André Hunebelle

Publié par DPLM

Portrait de M. André Hunebelle

Revue La Renaissance de l'Art Français décembre 1928

Meudon 1896 - Nice 1985

Décorateur, designer, maître verrier entre 1927 et 1938, André Hunebelle crée et édite ses oeuvres et les diffuse en ouvrant un magasin Rond Point des Champs-Elysées à Paris. Il s’est surtout fait connaître grâce aux lignes particulières de ses nombreux modèles de vases moulés et soufflés, géométriques ou floraux originaux. Ces verreries étaient fabriquées par la cristallerie de Choisy-le-Roi où les moules étaient conçus et façonnés par Etienne Franckhauser, artiste travaillant aussi pour Lalique et Sabino. Le sculpteur Roger Cognéville va collaborer à cette production particulièrement avec des créations originales de motifs floraux ou géométriques.

Outre les célèbres vases, le catalogue du Maître Verrier contient aussi des luminaires, des coupes, assiettes, boîtes, bonbonnières, cendriers et flacons.

Son activité de Maître Verrier cesse vers 1938 et sa carrière cinématographique démarrera en 1941, tout d'abord comme producteur de films puis continuera après guerre en tant que "fabriquant de spectacles cinématographiques" [sic] l'Encyclopédie Universalis... : Les 3 mousquetaires, Le Bossu, la série des Fantômas...

Pour les amateurs de ses verreries, je ne saurais trop recommander le livre de Louis Bénazet : André Hunebelle, Maître Verrier Période 1927-1931. Editions Artfon. Des renseignements précieux sur chaque objet : dimensions, couleurs, rareté...., avec des photographies de Michel Gratacap. "L'ouvrage de référence pour les collectionneurs."

A lire aussi sur le site, un article paru dans la revue Art et Industrie en Avril 1931, en cliquant sur la vignette de la revue =>

ou aller à la page "Documentation Hunebelle"

Détails et photos de ses verreries :

Vase "Triangles" patiné Sépia

André Hunebelle

Vase Hunebelle modèle Triangles en verre blanc légèrement patiné sépia sur les bandes verticales des chevrons du décor et sur le pourtour du col, translucide et cristallin sur les triangles de la barre verticale centrale.Travail exceptionnel des effets polis/dépolis en alternance. Forme massive carrée et décor emblématiques de l'architecture de la période Art Déco. Col rond. Modèle rare. Signé A. HUNEBELLE dans les chevrons en bas du décor, et MOD. DEP. DE A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE- FRANCE en cercle sur le fond. Dimensions : Ht : 19 cm. Largeur : 12 cm. Fond : 8,5 cm. Col : 6,5 cm. Poids : 1,047 kg

Voir les signatures

André Hunebelle

Vase "Grappes" patiné Sépia

André Hunebelle

Vase Hunebelle modèle Grappes. Verre blanc délicatement patiné sépia sur certains chevrons du décor, translucide et cristallin sur d'autres et sur les grappes. De forme boule légèrement aplatie sur le haut et le bas avec une section centrale circulaire. Le bas et le centre du décor sont composés d'une alternance de grappes et de bandes de chevrons surmontés de losanges avec chevrons imbriqués en V. Le décor sous le col présente une frise ondulante de feuilles de vignes stylisées. Col rond. Modèle rare. Signé A. HUNEBELLE dans un chevron bas du décor, et MOD. DEP. DE A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE- FRANCE sur le fond. Dimensions : Ht : 14 cm. Largeur : 15,5 cm. Fond : 9 cm. Col : 9,2 cm. Poids : 0,837 kg

Vase grappes - Détail

Vase grappes - Détail

Vase "Dahlia" opalescent

Vase Hunebelle Dahlia

 

Vase Hunebelle modèle Dahlia. Forme boule en verre opalescent. Un décor incroyable créé par Roger Cognéville, en fort relief de fleurs de dahlia stylisées disposées dans une parfaite asymétrie. Ce modèle très rare présente une incroyable disposition de creux et d'excroissances aux motifs de fleurs tous différents, où chaque arrête saillante est polie en laissant les creux opaques. Dimensions : Ht : 20 cm. Larg : 22 cm. Col : 10 cm. Fond : 9,7 cm. Poids : 2,300 kg. Signé A. HUNEBELLE dans le décor et MOD. DEP.  A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE sur le fond.

Voir les signatures

Vase Dahlia détail

Vase Dahlia détail

Vase Hunebelle Modèle Dahlia

Revue La Renaissance de l'Art Français Décembre 1928

Vase "Amphore" opalescent

Vase Hunebelle Amphore Opalescent

Vase Hunebelle, modèle Amphore opalescent. Forme d'amphore avec 2 anses fuselées symétriques, décorées de losanges en creux entourant un corps central entièrement lisse de forme oblongue surmonté d'un col court dans la continuité du mouvement de la forme du vase. Une qualité d'opalescence parfaite. Un modèle d'une qualité artistique rare qui illustre à lui seul la maîtrise et le génie du maître verrier. Dimensions : Ht : 23,5 cm. Larg : 23,5cm. Col : 8,5 cm. Base : 8,5 cm X 11 cm. Signé en relief dans le décor A HUNEBELLE et sur le fond en cercle en relief : MOD. DEP. DE A. HUNEBELLE et au centre sablée bâton : A. HUNEBELLE PARIS. Poids : 1,382 kg.

Cliquez ici pour voir les signatures

Hunebelle Amphore Opalescent Détail

Hunebelle Amphore Opalescent Détail

Vase "Givre" opalescent

Vase Hunebelle Modèle Givre

Vase Hunebelle modèle Givre. Verre opalescent. Forme conique partant de la base jusqu'à la partie circulaire centrale, pour se rétrécir autour d'un col circulaire évasé. Alternance d'un décor imitant le givre sur le verre et de facettes polies et dépolies. Une pièce très rare et parmi les plus imposantes de André Hunebelle. Ht : 37 cm. Larg : 23 cm. Base : 10,2 cm. Col : 15,3 cm. Signature A. HUNEBELLE en relief dans le bas du décor et A HUNEBELLE manuscrite en creux sur le fond assortie de la mention en demi cercle en relief MADE IN FRANCE.

Cliquez ici pour voir la signature du fond

Cliquez ici pour voir la signature du décor

Vase "Feuilles" patine sépia

Vase Hunebelle modèle Feuilles patiné sépia

Après le modèle Givre, le plus grand des vases Hunebelle, voici le plus petit : Le modèle Feuilles avec son décor de feuilles stylisées, triangles, trapèzes, losanges, en creux et en relief. Le mouvement de l'ensemble est totalement asymétrique. Le décor est patiné en sépia hormis 3 triangles convexes dans le bas du vase qui sont restés translucides. Dimensions : Ht : 7,3 cm. Larg : 7,3 cm. Col : 3,6 cm. Base : 4,3 cm. Poids : 0,150 kg. Signé en relief dans le décor : A. HUNEBELLE et sous la base : MOD. DEP de A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE.

Cliquez ici pour voir la signature

Vase "Gyroscope" blanc

Vase Hunebelle modèle Gyroscope

Vase Hunebelle modèle Gyroscope. En verre blanc satiné et poli. Forme ronde. Les deux faces rondes sont ornées d'un motif de labyrinthe s'étalant dans un mouvement de cercles brisés qui partent du centre vers l'extérieur dans le plus pur style géométrique Art Déco. Les côtés sont côtelés, rainurés en espaliers avec un relief central poli. Forme assise sur un talon ovale avec un col rond ceinturé d'un renflement. Comme très souvent chez Hunebelle, ce décor, qui au premier abord semble parfaitement symétrique, ne l'est plus quand on y regarde de plus près : L'alternance des creux et des reliefs des portions inégales de cercles vient heureusement briser la monotonie d'un décor qui sans cela aurait pu paraître banal et sans surprise. Modèle rare. Dimensions : Ht : 16.5 cm. Diam : 15.5 cm. Larg : 7 cm. Base : 8 x 6 cm. Col : 6.5 cm. Signé en relief sous la base : A. HUNEBELLE FRANCE.

Voir la signature

Vase "Chevrons" blanc

vase Hunebelle modèle Chevrons

Vase Hunebelle modèle Chevrons. Forme ovoïde en verre blanc satiné. Décor géométrique typique de la période Art Déco aux accents modernistes. Chevrons, triangles et trapèzes s’entremêlent dans la forme du vase. Si la parfaite symétrie du décor semble évidente au premier coup d’œil sur les 2 premiers tiers du décor, le haut près du col fait apparaître un sensible décalage dans le positionnement des chevrons pour donner à l'ensemble une animation toute particulière qui inscrit ce vase dans une véritable création d'artiste. Modèle répertorié comme peu courant. Dimensions : Ht : 18,8 cm. Larg : 14,5 cm. Col : 7,5 cm. Base : 7,5 cm. Poids : 0,877 Kg. Signé moulé en relief dans le décor : A. HUNEBELLE. Marqué FRANCE sur le fond.

Voir la signature

Vase "Feuillage" patine sépia

Vase Hunebelle Feuillage patiné sépia

Vase Hunebelle modèle "Feuillage" (le décor fait plus penser à un ananas qu'à du feuillage....). Verre patiné sépia. Trois décors aux formes différentes superposées : La base est polylobée ornée d'un décor de chevrons, une partie centrale sphérique ornée de triangles, et près du col une forme en dôme avec un décor de losanges. Les fonds sont satinés dépolis, les arêtes sont polies. Col évasé. La totalité du vase est recouverte d'une patine sépia d'une rare qualité. Dimensions : Ht : 18,3 cm. Larg. : 14 cm. Fond : 9,6 cm. Col : 8,4 cm. Poids : 1,018 kg. Signé sous un chevron dans bas du décor A. HUNEBELLE et en relief en cercle sur le fond : MOD. DEP. DE A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE. et au centre FRANCE.

Cliquez ici pour voir les signatures

Vase Hunebelle Modèle Feuillage

Revue La Renaissance de l'Art Français Janvier 1928

Vase "Egyptien" blanc

Vase Hunebelle Modèle Facettes

Vase Hunebelle Modèle Egyptien, Verre blanc. Vase haut élancé et évasé à partir de la base et jusqu'au tiers supérieur pour se rétrécir autour du col. Alternance de fuseaux polis et dépoli. Les fuseaux sont tronqués et laissent apparaître des sections hexagonales entourant le col. Ht : 23 cm. Larg : 18 cm. Base : 7,8 cm. Col : 10 cm. Poids : 1,182 kg.

Ce modèle possède 2 signatures :

  • en creux sur le fond lettres bâtons : A. HUNEBELLE
  • en relief en cercle également sur le fond : A. HUNEBELLE FRANCE.

Vase "Chrysanthème" blanc

Hunebelle Vase Chrysanthème

Vase Hunebelle modèle Chrysanthème. Le célèbre motif Chrysanthème a été décliné par le Maître Verrier sur toute une série d'objets : plafonnier, lampe de bureau, service de verres, assiettes, coupe, dessous de plat, bonbonnière. Le vase est de forme pansue, en verre blanc avec des alternances imbriquées d'effets polis et satinés. Le décor disposé sur 3 étages de pétales d'une fleur de chrysanthème en bouton, s'élance de la base pour rejoindre le col. Cet exemplaire possède encore son col, contrairement à certains exemplaires. Dim : Ht : 24,5 cm. Larg : 22,5 cm. Fond : 12 cm. Col : 7,5 cm. Poids : 1,803 kg. Signé en cercle sur le fond en lettres bâton en relief : A. HUNEBELLE FRANCE.

Voir la signature

Vase "Chrysanthème" opalescent

Vase Hunebelle modèle Chrysanthème opalescent de forme pansue, en verre d'une opalescence remarquable, avec des alternances imbriquées d'effets polis et satinés. Le décor disposé sur 3 étages de pétales d'une fleur de chrysanthème en bouton, s'élance de la base pour rejoindre le col que cet exemplaire possède encore. Contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier regard, le décor de ce vase n'est pas totalement symétrique. En effet, l'étage intermédiaire du décor est orné de 3 séries de 3 pointes montant vers le col. Ces 3 séries de pointes sont séparées par 2 séries de 2 creux sans pointe, puis d'une série d'1 seul creux sans pointe. Une utilisation de l'asymétrie déjà observée chez le Maître Verrier afin de donner à ses oeuvres un mouvement subtil pour capter la lumière.

Dim : Ht : 24,5 cm. Larg : 22,5 cm. Fond : 12 cm. Col : 7,5 cm. Poids : 2,370 kg. Signé en cercle sur le fond en lettres bâton en relief : A. HUNEBELLE FRANCE.

Voir la signature

Vase "Prisme" opalescent

Vase Hunebelle Modèle Prisme

Vase Hunebelle modèle Prisme. Forme boule. Verre Opalescent. Décor croisé de prismes en relief délimitant des losanges en creux dans lesquels sont présents d'autres losanges plus petits en relief. Ht : 15 cm. Larg : 15 cm. Fond : 8,5 cm. Col : 7,8 cm. Poids : 1, 121 kg.

Existe en 2 tailles, 15 et 20 cm.

  • Ce modèle possède 3 signatures :

Deux sur le décor en relief : A. HUNEBELLE et A. HUNEBELLE . R. COGNEVILLE

Une sur le fond en creux en arc de cercle : A. HUNEBELLE FRANCE en relief

Voir les 3 signatures

Vase Hunebelle Modèle Prisme

Revue La Renaissance de l'Art Français Janvier 1928

Vase "Etrusque" grand modèle patine sépia 

Hunebelle Etrusque patiné sépia grand modèle

Vase Hunebelle, grand modèle Etrusque patiné sépia. Forme ovoïde décor de croisillons polis en relief délimitant des espaces patiné sépia. Col saillant cerclé. Dimensions : Ht : 23 cm, Larg : 19 cm. Col: 12 cm. Base : 9,2 cm. Poids : 2,199 kg. Ce vase existe en 2 dimensions, 19 et 23 cm.

Signé dans le décor en relief A. HUNEBELLLE et en cercle sur le fond lettres bâton A. HUNEBELLE FRANCE. Voir la signature

Vase "Etrusque" petit modèle blanc transparent 

Vase Hunebelle Modèle Etrusque patiné sépia

Vase Hunebelle Modèle Etrusque patiné sépia. Croisillons polis et fond satiné. Ht : 19 cm, Larg :16 cm, Base : 9 cm. Col : 8,6 cm. Poids : 0,991 kg. Signé en relief dans le décor A HUNEBELLE et sur le fond MOD DEP DE A. HUNEBELLE et au centre FRANCE.

Vase "Etrusque" petit modèle blanc satiné

Vase Hunebelle Modèle Etrusque Blanc Satiné et Poli

Vase Hunebelle modèle Etrusque blanc satiné et poli. Les croisillons polis délimitent les espaces dépolis. Ht : 19 cm. Larg. : 16 cm. Base : 9 cm. Col : 8,6 cm. Poids : 0.998 kg. Signé en relief dans le décor au dessus d'un croisillon : A. HUNEBELLE et en cercle et en relief sur le fond lettres bâtons : MOD. DEP. A. HUNEBELLE avec au centre : FRANCE.

Vase Hunebelle Modèle Etrusque

Revue La Renaissance de l'Art Français Décembre 1928

Vase "Exotique" opalescent

Vase Hunebelle Modèle Exotique

Vase Hunebelle modèle Exotique. Verre opalescent. Forme pansue sur base ovale. Décor avec relief important de feuilles ovales en forme de grains de café sur la totalité du vase avec, au centre de chaque face, une fleur (fruit ?) exotique. HT : 16,2 cm. Larg : 16 cm x 11,8 cm. Fond : 9,7 cm x 7,8 cm. Col : 8 cm x 6,8 cm. Poids : 0,894 kg. Signé en relief dans le bas du décor sur une feuille sous la fleur : A. HUNEBELLE et en sablé lettres bâton sur le fond : A HUNEBELLE PARIS.

Lampe "Exotique" blanc satiné

Lampe Hunebelle modele Exotique

Lampe André Hunebelle modèle Exotique. Verre blanc, satiné et poli. Double monture en laiton doré d'origine avec lampe extérieure et intérieure. Base de forme pansue sur base ovale. Décor de feuilles en forme de grains de café couvrant la totalité du pied avec sur chacune des face une fleur (fruit ?) exotique. Dimensions du pied : HT : 16,2 cm. Larg : 16 cm x 11,8 cm. Fond : 9,7 cm x 7,8 cm. Col : 8 cm x 6,8 cm. Signé en relief dans la bas du décor sur une feuille sous la fleur centrale : A. HUNEBELLE et en creux lettres bâton sur le fond en arc de cercle : A. HUNEBELLE.

Vase et Lampe Exotique

Le vase et la lampe André Hunebelle. Modèle Exotique.

Lampe "Flore" patine sépia

Lampe Hunebelle Flore sépia

Lampe Hunebelle modèle Flore patine sépia. C'est le petit modèle du vase Flore présenté ici dans sa déclinaison en lampe. Décor de fleurs stylisées entourant la base du pied surmonté de feuilles, terminé d'une partie haute cannelée. Monture d'origine en bronze pour le haut et la base avec un décor ciselé de feuilles entourées d'une ceinture de perles. HT :18,5 cm. Larg du verre : 8,5 cm. Base : 7 cm. Signée dans une feuille du décor A. HUNEBELLE.

Lampe et vases Hunebelle Flore

Lampe et Vases Hunebelle Modèle Flore

Vase "Rose" grand modèle blanc

Vase Hunebelle Modèle Rose

Vase Hunebelle. Modèle Rose verre blanc. Roses stylisées dans le haut, feuilles avec nervures sur le reste du vase alternance de parties polies et dépolies satinées. Ht : 22.5 cm. Larg : 18 cm. Base : 9 cm. Poids : 1,343 kg. Signé en relief A HUNEBELLE dans le bas du décor, MADE IN FRANCE DEPOSE en dessous.

Vase "Rose" petit modèle patine sépia

Vase Hunebelle modele Rose. Patiné sépia

Vase Hunebelle. Modèle Rose petit modèle. Verre blanc et patine sépia. Roses stylisées dans le haut du décor, feuilles et nervures le long du corps. Alternance de parties transparentes polies et de parties patinées couleur sépia. Ce modèle existe en 2 tailles. C'est ici le plus petit des 2. Dimensions : Ht : 15,7 cm. Larg : 14 cm. Col : 8,2 cm. Base : 6,8 cm. Poids : 0,596 kg. Signé en relief dans le décor : A HUNEBELLE et MADE IN FRANCE en dessous.

Vase "Campanules" patine bleue

Hunebelle Vase Campanules patiné bleu

Vase Hunebelle Modèle Campanules. Vase haut circulaire. Décor clochettes de campanules, baies et feuillages en relief sur tout le corps du vase.

C'est cet exemplaire qui figure p.35 du livre "André Hunebelle Maitre verrier Période 1927-1931" de Louis Benazet.

Patiné bleu. Ht : 20,8 cm. Larg. : 11.5 cm. Base : 8 cm. Col : 6.6 cm. Poids : 0,775 kg. Signé en relief en cercle sur le fond : MOD. DEP. DE A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE. et FRANCE au centre et signé en relief dans le bas du vase sur une feuille du décor : A. HUNEBELLE.

Modèle très rare en patine bleue comme ici, on le trouve plus couramment en verre blanc.

Voir la signature

Vase "Feuilles Mortes" patine sépia

Vase Hunebelle Modèle Feuilles Mortes Sépia

Vase Hunebelle Feuilles Mortes. De forme Oblongue en Verre Patiné Sépia. Décor de feuilles de noisetier et de châtaignier enchevêtrées couvrant la totalité du vase parsemé de noisettes partiellement polies. Cet exemplaire, rare dans ce coloris, possède encore la totalité de sa patine sépia d'une exceptionnelle qualité. HT : 22 cm. Larg. : 17,4 cm. Fond : 9,5 cm. Col : 8,3 cm. Poids : 1,174 kg. Signé en relief dans une feuille basse du décor : A. HUNEBELLE et en relief en cercle sur le fond : MODELE DEP DE R COGNEVILLE - MADE IN FRANCE

Vase "Marguerites" Opalescent

Vase Hunebelle modèle Marguerites. Verre opalescent. Forme sphérique aplatie, décor de marguerites quadrillées dans le haut du décor, feuillages et des ondulations vermiculées sur la base du vase. Ce modèle emblèmatique de André Hunebelle est décliné en plusieurs coloris. Rare quand il est opalescent comme ici, très courant en verre blanc transparent, rare et même très rare quand il est de couleur parme ou carmin. Dimensions : Ht : 10,7 cm. Largeur : 14,5 cm. Base : 8 cm. Col : 7,4 cm. Signé sous la base A. HUNEBELLE PARIS et dans le décor A. HUNEBELLE. Voir les signatures

 

Vase "Marguerites" parme

Vase Hunebelle modèle Marguerites Parme

Vase Hunebelle modèle Marguerites couleur Parme. Ce célèbre modèle du Maître Verrier, assez courant quand il est en verre blanc, est ici décliné dans une couleur Parme plus rare. Partie Haute polie, partie basse dépolie. Forme sphérique aplatie, décor de marguerites au cœur quadrillé, de feuillages et d'un décor vermiculé autour de la base. Ht : 10,6 cm. Larg. : 14,5 cm. Base : 8 cm. Col : 7,4 cm. Poids : 0,424 kg. Signé en relief dans le décor : A. HUNEBELLE. Voir la signature

Vase "Marguerites" carmin

Vase Hunebelle Modèle Marguerites Carmin

Vase Hunebelle Modèle Marguerites patine carmin. Partie haute polie, partie basse dépolie. Forme sphérique aplatie, décor de marguerites au coeur quadrillé et feuillage. Ht : 10,7 cm. Larg : 14,5 cm. Base : 8 cm. Col : 7,3 cm. Poids : 0,514 kg. Signé en relief dans le décor A. HUNEBELLE

Vase "Marguerites" blanc transparent

Vase Hunebelle Modèle Marguerites Blanc

Vase Hunebelle Modèle Marguerites Verre blanc. Partie Haute polie, partie basse dépolie. Forme sphérique aplatie, décor de marguerites au coeur quadrillé. Ht : 10,6 cm. Larg. : 14,5 cm. Base : 8 cm. Col : 7,4 cm. Poids : 0,511 kg. Signé en relief dans le décor : A. HUNEBELLE.

Vase "Iris" patine bleue

Vase Hunebelle Modèle Iris

Vase Hunebelle Modèle Iris patine bleue. Décor de feuilles d'iris surmonté d'une couronne de roses sur le col. Ht : 22 cm. Larg : 17 cm. Base : 7,5 cm. Poids : 1,260 kg. Signé en relief dans le décor A. HUNEBELLE et sur le fond en cercle MADE IN FRANCE.

Vase "Flore" grand modèle blanc

Vase Hunebelle Modèle Flore 20 cm

Vase Hunebelle modèle Flore 20 cm. Verre blanc.dépoli, reliefs polis. Forme oblongue. Décor de fleurs stylisées à la base et de feuilles stylisées dans la partie centrale. Partie cannelée autour du col. Ht : 20 cm. Larg. : 8,7 cm. Base : 5 cm. Poids : 0,420 kg. Signé 2 fois à 2 endroits en relief sur 2 feuilles dans le bas du décor A. HUNEBELLE et marqué FRANCE sur le fond.

Vase "Flore" petit modèle patine sépia

Vase Hunebelle Modèle Flore 15,5 cm

Vase Hunebelle Modèle Flore petit modèle patiné sépia. Décor de fleurs stylisées à la base et de feuilles stylisées sur la partie centrale. Partie haute cannelée. HT : 15,5 cm. Larg : 7 cm. Base : 4,5 cm. Poids : 0,194 kg. Signé en relief dans le bas du décor A. HUNEBELLE et FRANCE sous la base.

Vases Hunebelle les 2 modèles Flore

A gauche le grand 20 cm , verre blanc

A droite le petit 15,5 cm, patiné sépia

Vase "Cercles" blanc

Vase Hunebelle Modèle Cercles

Vase Hunebelle Modèle Cercles verre blanc. Sphérique, décor de cercles en labyrinthe fond dépoli et arrêtes polies. Ht : 10,5 cm. Larg : 10 cm. Base : 4,5 cm. Poids : 0,389 kg. Signé dans le décor en relief A. HUNEBELLE FRANCE et sous la base en cercle A. HUNEBELLE.

Vase "Arlequin" violine

Vase Hunebelle Modèle Arlequin

Vase Hunebelle Modèle Arlequin Violine. Sphérique, bandes horizontales entrecoupées de frises de petits losanges. Ht : 9,5 cm Larg : 9,7 cm Base : 5 cm. Poids : 0,202 kg. Signé en relief sur le décor A. HUNEBELLE et en cercle sur le fond MOD; DEP. DE A. HUNEBELLE R. COGNEVILLE avec au centre FRANCE.

Vase "Arlequin" blanc

Vase Hunebelle Modèle Arlequin

Vase Hunebelle Modèle Arlequin verre blanc. Sphérique, bandes horizontales entrecoupées de frises de petits losanges. Ht : 9,5 cm Larg : 9,7 cm Base : 5 cm. Poids : 0,214 kg. Signé en relief sur le décor A. HUNEBELLE et en cercle sur le fond MOD. DEP. DE A. HUNEBELLE R. COGNEVILLE avec au centre FRANCE.

Vase "Arlequin" jaune

Vase Hunebelle Arlequin Jaune

Vase Hunebelle Modèle Arlequin verre Jaune. Sphérique. Le décor de bandes horizontales est entrecoupé de frises de petits losanges qui donne le nom à ce modèle. Ht : 9,5 cm Larg : 9,7 cm Base : 5 cm. Poids : 0,206 kg. Signé en relief sur le décor A. HUNEBELLE et en cercle sur le fond MOD. DEP. DE A. HUNEBELLE R. COGNEVILLE avec au centre FRANCE.

Cliquez ici pour voir les signatures

Trois Vases Hunebelle Arlequin. Blanc, Jaune et Violine

Trois Vases Hunebelle Arlequin. Blanc, Jaune et Violine

Presse Papier "Chinchilla" blanc

Hunebelle Sculpture Chinchilla

Presse Papier Chinchilla Hunebelle. L'animal est en verre blanc transparent proche d'un cristal très pur, sur un socle en verre blanc satiné. On remarquera ici la précision des détails, résultat de la maîtrise totale de l'art du Maître Verrier. Unique sculpture animalière d'André Hunebelle, considérée comme une pièce rare quand elle est dans cet état, aux oreilles intactes contrairement à beaucoup d'exemplaires qui sont arrivés jusqu'à nous avec les oreilles cassées puis dans certains cas, habilement meulées. Dimensions : Long. : 25,5 cm Larg. : 5 cm. Ht. : 12,5 cm. Poids : 1,478 kg. Cet objet est toujours signé en relief sur le socle A. HUNEBELLE FRANCE.

Voir la Signature

Hunebelle Sculpture Chinchilla

Hunebelle Sculpture Chinchilla

Hunebelle Sculpture Chinchilla Détail

Hunebelle Sculpture Chinchilla Détail

Oiseau Opalescent d'après J & J Martel

Oiseau  de J. & J. Martel en verre opalescent. On remarquera ici le travail exceptionnel du maître verrier dans la précision des détails, l'expression du sujet et la maîtrise parfaite du rendu de l'opalescence : Très soutenue dans le corps de l'oiseau, plus claire dans la tête, prenant la transparence d'un cristal presque pur dans le socle. Dimensions : Ht. : 11 cm. Socle : 7 x 4,7 cm. Poids : 0,872 kg.Signé J. Martel sur le socle. Voir la signature

C'est ici un des tirages en verre d'une sculpture des frères jumeaux Jean (ou Jan) et Joël Martel (1896 - 1966), sculpteurs décorateurs de la période Art Déco qui se sont notamment illustrés dans leurs créations de sujet animaliers. On retrouve ces sculptures en différentes matières, le bois (palissandre), le plâtre patiné, le bronze ou la faïence. Ce que l'on sait moins, c'est que ces sculptures d'oiseaux en verre comme celle-ici, habituellement attribuées à tort à la maison Lalique ou à Sabino, ont été créées par André Hunebelle. En effet, l'article paru dans la revue "Art et Industrie" d'avril 1931 nous apprend que c'est bien André Hunebelle l'éditeur de ces pièces. Lire l'article ici

Bonbonnière "Polyèdre" blanche

Bonbonnière Hunebelle Polyèdre

Bonbonnière Hunebelle modèle Polyèdre. Verre blanc dépoli. Forme de dôme. Décor géométrique de pointes de diamants en creux et de lignes en arcs de cercles entourant l'ensemble. Diam : 12,5 cm. Ht : 9,5 cm. Poids : 0,708 kg.

Bonbonnière "Rosace" opalescente

Bonbonnière Hunebelle modèle Rosace

Bonbonnière Hunebelle, modèle "Rosace". Verre opalescent. Décorée d'un coeur de fleur stylisée en rosace. Travail de verrerie remarquable sur l'alternance de parties saillantes et parties creuses du décor qui fait ressortir des degrés et des nuances d'opalescence différents suivant la profondeur du relief. Diamètre : 14 cm. Ht : 8 cm. Poids : 0,903 kg. Signée A. HUNEBELLE FRANCE moulée en relief et en cercle sur le fond.

Voir la signature

Bonbonnière Hunebelle Modèle Rosace détail

Bonbonnière Hunebelle Modèle Rosace détail

Coupelle "Isocèle" violine

André Hunebelle

Coupelle André Hunebelle, modèle Isocèle, en verre de couleur Violine. Décor de triangles et de losanges avec leurs pointes ouvertes en corolle vers le pourtour. Une épaisseur de verre exceptionnelle, qui donne à cette coupe un relief particulièrement imposant. C'est ici une pièce isolée d'un service de table rare. Dimensions : Ht. : 5 cm. Diam : 14 cm. Fond : 8 cm. Poids : 0,386 kg. Signée A. HUNEBELLE dans le décor et Mod. Dep. A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE en cercle sur le fond. FRANCE au milieu.

Voir la Signature

Coupelle modèle Isocèle Détail

Coupelle modèle Isocèle Détail

Coupe "Concentriques" opalescente

Coupe Hunebelle Modèle Concentrique Opalescent

Coupe Hunebelle modèle Concentriques. Verre opalescent. Décor en forme de coeur d'une fleur de camélia ouverte, pétales de forme géométrique, mélanges de triangles, losanges, cercles et arcs de cercles. Diam : 30 cm. Poids : 1,161 kg. Signée en lettres bâton en relief autour du centre A. HUNEBELLE FRANCE.

Cliquez ici pour voir la signature

Coupe Hunebelle Modèle Concentriques Opalescent

Coupe Hunebelle Modèle Concentriques Opalescent

Coupe Hunebelle Modèle Concentriques Opalescent (détail)

Coupe Hunebelle Modèle Concentriques Opalescent (détail)

Coupe "Bourgeons" blanche

Coupe Hunebelle Modèle Bourgeons

Coupe André Hunebelle modèle Bourgeons. Verre blanc poli et satiné. Décors d'entrelacs de bourgeons et de feuillages satinés sur un fond transparent poli. Trois bourgeons du décor servent de piétements. Dimensions : Diam : 29.5 cm. Ht : 8.5 cm. Poids : 1,806 kg. Signée lettres bâton en relief dans le décor A. HUNEBELLE et sur le pourtour : MOD. DEP. D A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE.

Cliquez Ici pour voir les signatures

Coupe Hunebelle Modèle Bourgeons

Coupe Hunebelle Modèle Bourgeons

Coupe Hunebelle modèle Bourgeons détail

Coupe Hunebelle modèle Bourgeons détail

Coupe "Chrysanthème" opalescente

Coupe Chrysanthème Opalescente

Coupe Hunebelle modèle Chrysanthème. Verre Opalescent. Le décor Chrysanthème, célèbre sur une nombre important d'objets, vase, plafonnier, plat, assiette, est décliné ici sur une coupe. Les 3 rangs de pétales opalescents étagés s'épanouissant du centre vers le bord sur un fond légèrement satiné. Le décor du centre de 5 rangs de triangles disposés en cercles sur un fond transparent entoure la signature. Dimensions : Diam : 30 cm. Ht : 8 cm. Poids : 3,335 kg. Signée en relief au centre A. HUNEBELLE PARIS FRANCE.

Cendrier "Feuilles" Opalescent

Cendrier Hunebelle, grand modèle "Feuilles". Verre aux bords opalescents. Le décor central est composé de feuilles et de fruits d'olivier entrelacés avec alternance de motifs polis transparents et satinés. La liberté et le sujet du décor végétal du centre, faisant référence aux décors de prédilection du début de la période Art Déco, vient judicieusement rompre la rigueur de la forme géométrique d'inspiration plus Moderniste des contours du cendrier. Les 4 bords sont munis de supports de tailles différentes à la fois pour les cigarettes et les cigares. Comme toujours chez André Hunebelle, on notera ici une grande maîtrise de l'opalescence et des effets de lumière qui en découlent.Existe aussi en verre blanc transparent. Long : 12.2 cm. Larg : 10,7 cm. Ht : 2,1 cm. Poids : 0,651 kg. Signé à 2 endroits : A. HUNEBELLE dans une nervure du décor et MOD DEP de A. HUNEBELLE et R. COGNEVILLE sur le fond. 

Voir les signatures

Cendrier "Feuilles" blanc

Cendrier Hunebelle grand modèle Feuilles

Cendrier Hunebelle. Grand modèle Feuilles. Verre blanc aux bords polis, avec un décor central dépoli. Le réceptacle est orné de motifs de feuilles et de fruits entrelacés. Les 4 bords sont chacun munis de 2 supports de tailles différentes : un support pour cigarette et un support pour cigare. Long : 12.2 cm. Larg : 10,7 cm. Ht : 2,1 cm. Poids : 0,489 kg. Signé A. HUNEBELLE dans une nervure du décor.

Les 2 modèles : Opalescent et blanc transparent

Hunebelle Cendrier grand modèle Feuilles, détail

Hunebelle Cendrier grand modèle Feuilles, détail

Cendrier "Vis-à-vis" opalescent

Cendrier Hunebelle Modèle Vis à Vis Opalescent

Cendrier Hunebelle, modèle Vis à Vis en verre opalescent. Les deux réceptacles en "vis à vis" sont pris dans un mouvement qui semble asymétrique. Modèle rare. Décor moderniste, représentant des formes industrielles stylisées. 2 rangées de supports de 2 tailles différentes : 6 supports pour les cigarettes et 2 pour les cigares. Long : 16 cm. Larg : 7,5 cm. Ht : 2,4 cm. Poids : 0,687 kg. Signé A. HUNEBELLE FRANCE dans une courbe du décor.

Détail cendrier Hunebelle, modèle Vis à Vis

Détail cendrier Hunebelle, modèle Vis à Vis

Cendrier "Etoile" blanc

Cendrier modèle Etoile

Cendrier Hunebelle modèle Etoile. Verre blanc translucide, forme ronde. Fond décoré d'une double étoile à huit branches . Chacune d'entre elles est taillé en diamant avec une alternance de facettes polies puis dépolies. Le décor du bord prolonge dans la continuité les huit branches de l'étoile du centre pour se finir par huit motifs en chevrons. Si d'un premier abord, ce modèle semble composé dans une parfaite et rigoureuse géométrie, il n'en est rien. Un détail vient briser la banalité apparente de la symétrie : les encoches prévues pour les cigarettes sont au nombre de cinq disposées asymétriquement sur le bord dans les branches de l'étoile, deux groupes de deux encoches successives, puis une encoche isolée. Diamètre : 13 cm. Poids : 0,291 gr. Signé en relief dans une branche de l'étoile dans le décor du rebord A. HUNEBELLE et en relief en cercle dans le creux du dessous MOD. DEP. DE A. HUNBELLE & R. COGNEVILLE FRANCE.

Cendrier modèle Etoile

Cendrier modèle Etoile