Articles avec #hunebelle tag

André Hunebelle Biographie

Publié le par DPLM

André Henri Hunebelle

Meudon 1er septembre 1896 - Nice le 27 novembre 1985​

Portrait de M. André Hunebelle - Revue La Renaissance de l'Art Français décembre 1928

Etat civil : André Henri Hunebelle nait le 1er septembre 1896, 15 rue des Potagers à Meudon. Fils de Edouard Benjamin Joseph Hunebelle 42 ans, ingénieur, Chevalier de la Légion d'Honneur, et de Marie Thérèse Garambois, 37 ans son épouse sans profession. Il se marie le 28 mars 1919 à Staouëli (près d'Alger) avec Lucia Mireille Faure. Puis le 3 septembre 1936 à Alger avec Yvonne Aziza Chamberlain dont il divorcera le 22 décembre 1958. Il se remariera avec la même Yvonne Aziza Chamberlain le 11 juillet 1972 à Meudon. Il décède le 27 novembre 1985 à Nice.

Contrairement à une information abondamment colportée par certains écrits retrouvés dans des essais de biographies incomplètes, André Hunebelle n’a jamais été polytechnicien. Il préparait son entrée à l’école Polytechnique quand la guerre de 1914 éclata. Il ne finira pas sa deuxième année de mathématiques spéciales et devancera l’appel pour s’engager dès 1915. 

De l'industrie du bois durci à l'art de la verrerie, de l'ombre à la lumière :

Toutes les biographies d'André Hunebelle, faute de recherches sérieuses, ne retiennent que 2 périodes dans sa vie professionnelle : Celle de Maitre Verrier, puis celle de cinéaste. Or, il en existe une autre non moins importante, la production d'objets en bois durci, sa toute première activité.

En 1920, André Hunebelle et son frère Pierre rachètent au successeur d'Ambroise Chevalier son créateur, une usine qui fabrique depuis 1883 des objets en bois durci située 17, rue de Chalons à Sézanne dans le département de la Marne. En 1921 Pierre cède ses parts à son frère André qui dirigera l'usine jusqu'en 1926 date à laquelle cette usine sera détruite par un incendie. L'activité sera abandonnée, le matériau bois durci ayant été remplacé par d'autres matériaux plus modernes comme la bakélite. En 1928, André Hunebelle vendra les bâtiments de l'usine incendiée dont il était le directeur pendant 6 années.

Cette fabrique d'objets en bois durci possédait un magasin de vente à Paris, 11 rue Meslay près de la place de la République. C'est à cette adresse qu'André Hunebelle exposera et vendra ses premières verreries dès 1927.

Papier à entête de la manufacture de bois durci André Hunebelle
Papier à entête de la manufacture de bois durci André Hunebelle

Les débuts du Maître Verrier :

C’est par hasard qu’il se trouve intéressé en 1925 dans une affaire de verrerie. « Je songeai d’abord, disait il modestement, à ne pas la laisser péricliter » *.

* Cette information, que je donne sans garantie, imprécise notamment sur la date, le nom de cette verrerie, les circonstances de cet "intérêt", reste encore à vérifier.

Dès 1927, il expose pour la première fois ses œuvres au Salon des Artistes Décorateurs où immédiatement il retient l’attention. On retrouve parmi les modèles exposés lors de ce salon de 1927 le vase Poissons Chinois, le vase Bridge et le vase Bulles comme on peut le voir ici. Les créations des débuts sont encore composées d'emprunts de lignes qui ne sont pas sans rappeler l’Art Nouveau comme les vases Iris, Flore, Rose. Très vite ses travaux vont le mener sur la voie de la simplification et sur l’utilisation des formes très pures et géométriques dans la composition de ses œuvres qui vont prendre un style résolument ancré dans le plus pur style Art Déco voire Moderniste.

La presse en parle :

Dans un article d’Armand Pierhal, paru dans la revue l’Art vivant n° 154 de novembre 1931, André Hunebelle se confie au journaliste et explique sa fascination non pas pour le côté méticuleux des mathématiques mais pour l’imagination qui joue un rôle primordial dans le développement de cette science. Cet article nous apprend également que très jeune, il est attiré par le modelage et la sculpture qu’il a pu pratiquer lors de sa scolarité à l’Ecole de l’Ile de France à Liancourt, école qui mettait à la disposition des élèves de véritables fours et tours de potier. Ces deux données, imagination mathématique et sens plastique, nous ouvre des lumières à la fois sur la genèse et sur la nature de l’œuvre d’André Hunebelle. Mais plus encore que les mathématiques, c’est un langage décoratif d’essence géométrique dont Hunebelle va se servir pour la composition de ses formes. Il le dit lui même dans un article paru dans Paris Soir du 26 décembre 1927 : "L'Art moderne doit puiser ses ressources dans la géométrie". Mais les reliefs de ses pièces nous montre sans équivoque, qu’il est aussi éminemment et avant tout un sculpteur.

Son travail de Maître Verrier et le soin qu’il va apporter à ses modèles vont le conduire à la production d’œuvres parfaites. Ses vases Corolle, Chrysanthème, Givré, Oblique, Amphore, et bien d’autres, sont des choses définitives, des œuvres d'art qui resteront dans l’histoire de la verrerie française.

Nombre d'articles de l'époque soulignent la pureté des lignes de ses pièces et la fascinante aptitude qu'elles ont à capter et renvoyer la lumière (voir certains articles ici).

Ses collaborateurs :

Ses verreries étaient fabriquées par la cristallerie de Choisy-le-Roi et ses moules étaient conçus et façonnés par la maison Etienne Franckhauser artiste travaillant aussi pour Lalique et Sabino.

Encart publicitaire de la maison E. Franckhauser parue  en 1927 dans la revue "Céramique et Verrerie".
Encart publicitaire de la maison E. Franckhauser parue en 1927 dans la revue mensuelle "Céramique et Verrerie".

Le sculpteur designer Roger Cognéville (1903 - 1965) cosignera un grand nombre des verreries créées par André Hunebelle ; Les verreries nées de cette collaboration sont toujours présentées sur ce site avec les 2 noms : Hunebelle et Cognéville. Les autres verreries sont uniquement des créations de André Hunebelle.

La diffusion de ses créations :

Outre les célèbres vases, le catalogue du Maître Verrier contient aussi des luminaires, des coupes, des assiettes, boîtes, bonbonnières, cendriers, flacons à parfum, services de verres, services à porto. Il sera également le producteur éditeur des dalles de verre noir gravées par l'artiste Luigi Parisio, destinées à la décoration notamment du paquebot Normandie mais aussi de palais et de villas de luxe.

Pour exposer et vendre ses verreries, André Hunebelle utilisera un premier magasin 11 rue Meslay dans le 3ème arrondissement près de la place de la République, c'est l'ancien magasin parisien de la fabrique de bois durci dont il était propriétaire :

Magasin André Hunebelle Verrier - 11 rue Meslay - Intérieur
Magasin André Hunebelle Verrier - 11 rue Meslay - Intérieur

On le retrouve ensuite à une autre adresse, 42 rue La Boétie à Paris dans le 8ème arrondissement :

Magasin André Hunebelle Verrier - 42 rue La Boétie - Devanture
Magasin André Hunebelle Verrier - 42 rue La Boétie - Devanture
Magasin André Hunebelle Verrier - 42 rue La Boétie - Intérieur
Magasin André Hunebelle Verrier - 42 rue La Boétie - Intérieur

Et enfin, André Hunebelle ouvre son célèbre magasin, beaucoup plus vaste et plus fastueux, avec une adresse prestigieuse à l'angle du rond-point des Champs Elysées, 2 avenue Victor Emmanuel III, aujourd'hui rebaptisée avenue Franklin - D Roosevelt ("rond-point" et non pas "avenue" des Champs Elysées comme on peut le lire à tort dans certaines biographies) :

Magasin André Hunebelle Avenue Victor Emmanuel - Intérieur
Magasin André Hunebelle Avenue Victor Emmanuel - Intérieur

Vers une autre voie moins créatrice : le cinéma, retour dans les ténèbres :

Son activité de Maître Verrier va cesser progressivement à partir de 1938. C'est sur les conseils de son ami Marcel Achard qu'il se laissera tenter par une "carrière cinématographique" qui démarrera partiellement en 1941, tout d'abord comme simple petit producteur de films puis plus sérieusement à partir de 1948 en tant que réalisateur ou plus exactement comme  "fabriquant de spectacles cinématographiques" comme le qualifie l'encyclopédie Universalis… formule que je trouve très polie et délicieusement élégante pour qualifier sa piètre contribution dans le domaine du cinéma : Taxi Roulotte et Corrida, Les 4 Charlots Mousquetaires, Le Bossu, la série des Fantômas, Furia à Bahia pour OSS117...etc. Bref, que des chefs d'œuvres inoubliables qui ont marqués à jamais la création cinématographique n'est-ce pas ?

Je me garderai bien de donner mon opinion sur ces films, le cinéma n'étant pas le sujet du présent site, et je laisse volontiers la place aux cinéphiles avertis pour dire sur d'autres sites spécialisés dans le 7ème Art si ces "chefs-d'œuvre" signés Hunebelle ont vraiment apporté quelque chose d'intéressant au cinéma.

Notez que vous pouvez visionner la totalité des images fixées sur ces kilomètres de pellicules inutiles, vous n'y verrez aucune de ses créations en verre. Les quelques verreries ordinaires, insignifiantes, voire de très mauvais goût présentes dans les décors de ses films ne sont pas de lui, comme si André Hunebelle cinéaste avait voulu volontairement et définitivement tourner la page sur son passé d'artiste et de Maître Verrier.

Livres et ouvrages complets consacrés à André Hunebelle :

L'Art Moderne dans la Verrerie - Claude Morava 1929 :

L'unique catalogue d'époque paru en 1929. Un livre rare qui n'est plus édité. A chiner chez les brocanteurs et bouquinistes (il faut chercher !). Contient un article de André Fervant paru dans l'Illustration du 30 novembre 1929, des dédicaces louant la maîtrise du Maître Verrier, un texte de Claude Morava illustré des photographies de Rep et Jean Colas de la majorité des œuvres et surtout le catalogue commercial complet des établissements André Hunebelle de juillet 1930, qui détaille chaque pièce : noms des modèles, tailles, couleurs, variantes, et surtout les prix de l'époque qui permettent d'avoir même de nos jours, une idée assez précise de la rareté et de la valeur donnée à l'époque à chacune des pièces. Un ouvrage de référence indispensable pour tout collectionneur.

Pallas, supplément de la Revue "Le Manuscrit Autographe n 23 - Septembre Octobre 1929 :

Pallas, un supplément de la revue "Le Manuscrit Autographe n° 23" de Jean Royère spécialement consacré au Maitre Verrier André Hunebelle. Cette revue littéraire et artistique contient de précieux témoignages des contemporains qui font l'éloge de l'artiste verrier. Paru en septembre 1929, cet ouvrage témoigne de la célébrité et de l'intérêt suscité par les œuvres de l'artiste dans le milieu artistique de l'époque. Outre un texte signé Hunebelle intitulé "Le Miracle du Verre" et dans lequel l'artiste parle de son métier, on peut y lire des témoignages manuscrits fac-similés de Jean Royère, La comtesse de Noailles, Emma Claude Debussy, Maurice Rostand, Georges Normandy entre autres, avec la célèbre caricature de Don.  Un ouvrage précieux à trouver chez les bouquinistes antiquaires spécialisés pour les quelques exemplaires que l'on peut encore se procurer.

André Hunebelle Maître Verrier Période 1927-1931 - Louis Bénazet Michel Gratapac - Editions Arfon :

Le seul livre encore disponible aujourd'hui est celui de M. Louis Bénazet illustré des photographies de Michel Gratapac : André Hunebelle, Maître Verrier Période 1927 - 1931 aux éditions Arfon. Datant de 2006, ce livre incontournable, qui fut longtemps l'ouvrage de référence, contient la plupart des renseignements sur certaines des verreries d'André Hunebelle pour qui veut commencer une collection de ses œuvres.

Disponible ici sur le site des édition Arfon. 55 €.

 

Voir les verreries de notre collection...

Voir les commentaires

Signatures J. Martel

Publié le par DPLM

Oiseau Opalescent grand modèle

Signature Martel Oiseau Opalescent grand modèle

Signature Martel Oiseau Opalescent grand modèle

Oiseau Opalescent petit modèle

Signature Martel Oiseau Opalescent petit modèle

Signature Martel Oiseau Opalescent petit modèle

Voir les commentaires

Signatures Hunebelle

Publié le par DPLM

Coupe lumineuse "Dentelles"

Signature A. Hunebelle - Coupe Dentelles dans le décor

Signature A. Hunebelle - Coupe Dentelles dans le décor

Vase "Bridge"

Signature A. Hunebelle - Vase Bridge dans le bas du décor

Signature A. Hunebelle - Vase Bridge dans le bas du décor

Vase "Saturne"

Signature A. Hunebelle France - Vase Sature dans le bas du décor

Signature A. Hunebelle France - Vase Sature dans le bas du décor

Vase "Houblon"

Signature sablée A. Hunebelle - Vase Houblon sur le fond

Signature sablée A. Hunebelle - Vase Houblon sur le fond

Vase "Nymphéa"

Signature Hunebelle Paris sur le fond et A Hunebelle dans le décor - Vase Nymphéa

Signature Hunebelle Paris sur le fond et A Hunebelle dans le décor - Vase Nymphéa

Vase "Exotique"

Signature Hunebelle - Vase Exotique

Signature Hunebelle - Vase Exotique

Vase "Poisson Chinois"

Signature Hunebelle dans le décor et Cognéville sur le fond- Vase Poisson

Signature Hunebelle dans le décor et Cognéville sur le fond- Vase Poisson

Vase "Oblique"

Signature Hunebelle - Vase Oblique

Signature Hunebelle - Vase Oblique

Vase "Jupiter"

Signature Hunebelle - Vase Jupiter - Signature réservée aux pièces exceptionnelles

Signature Hunebelle - Vase Jupiter - Signature réservée aux pièces exceptionnelles

Vase "Feuilles Tressées" Blanc

Signature Hunebelle et Cogneville Vase Feuilles tressées

Signature Hunebelle et Cogneville Vase Feuilles tressées

Vase "Feuilles Tressées" Patine sépia

Signature Hunebelle et Cogneville Vase Feuilles tressées patine sépia

Signature Hunebelle et Cogneville Vase Feuilles tressées patine sépia

Vase "Corolle"

Signature Hunebelle - Vase Corolle

Signature Hunebelle - Vase Corolle

Vase "Craquelé"

Signatures Hunebelle - Vase Craquelé

Signatures Hunebelle - Vase Craquelé

Vase "Losanges"

Signatures Hunebelle - Vase Losanges

Signatures Hunebelle - Vase Losanges

Vase "Côtelé"

Signature Hunebelle - Vase Côtelé - Signature réservée aux pièces exceptionnelles

Signature Hunebelle - Vase Côtelé - Signature réservée aux pièces exceptionnelles

Vase "Pétales"

Signature Hunebelle - Vase Pétales

Signature Hunebelle - Vase Pétales

Vase "Polylobes"

Signature Hunebelle - Vase Polylobes

Signature Hunebelle - Vase Polylobes

Vase "Bulles"

Signatures Hunebelle - Vase BullesSignatures Hunebelle - Vase Bulles

Signatures Hunebelle - Vase Bulles

Vase "Carré"

Signature Hunebelle - Vase CarréSignature Hunebelle - Vase Carré

Signature Hunebelle - Vase Carré

Vase "Triangles"

Signatures Hunebelle - Vase "Triangles" ​​​​​​​

Signatures Hunebelle - Vase "Triangles" ​​​​​​​

Vase "Amphore" Opalescent

Signature Hunebelle - Vase "Amphore" ​​​​​​​opalescent

Signature Hunebelle - Vase "Amphore" ​​​​​​​opalescent

Vase "Givre"

Signatures Hunebelle - Vase Givre - Signature réservée aux pièces exceptionnellesSignatures Hunebelle - Vase Givre - Signature réservée aux pièces exceptionnelles

Signatures Hunebelle - Vase Givre - Signature réservée aux pièces exceptionnelles

Vase "Feuilles" sépia

Signature Hunebelle - Vase "Feuilles" ​​​​​​​Sépia

Signature Hunebelle - Vase "Feuilles" ​​​​​​​Sépia

Vase "Gyroscope"

Signature Hunebelle - Vase "Gyroscope"

Signature Hunebelle - Vase "Gyroscope"

Vase "Chevrons"

Signature Hunebelle - Vase "Chevrons"

Signature Hunebelle - Vase "Chevrons"

Vase "Feuillage" Sépia"

Signature Hunebelle - Vase "Feuillage"

Signature Hunebelle - Vase "Feuillage"

Vase "Chrysanthème" Opalescent

Signature Hunebelle - Vase "Chrysanthème"

Signature Hunebelle - Vase "Chrysanthème"

Vase "Prisme" Grand modèle Blanc Transparent

Signature Hunebelle - Vase "Prisme" Transparent- Grand modèle

Signature Hunebelle - Vase "Prisme" Transparent- Grand modèle

Vase "Prisme" Blanc Opaque Petit modèle

Signature Hunebelle - Vase "Prisme" Blanc Opaque - Petit modèle

Signature Hunebelle - Vase "Prisme" Blanc Opaque - Petit modèle

Vase "Étrusque" Sépia Grand modèle

Signature Hunebelle - Vase "Étrusque" Sépia - Grandmodèle

Signature Hunebelle - Vase "Étrusque" Sépia - Grandmodèle

Vase "Campanules" Bleu

Signature Hunebelle - Vase "Campanules"

Signature Hunebelle - Vase "Campanules"

Vase "Feuilles Mortes" Sépia

Signature Hunebelle - Vase "Feuilles Mortes" SépiaSignature Hunebelle - Vase "Feuilles Mortes" Sépia

Signature Hunebelle - Vase "Feuilles Mortes" Sépia

Vase "Marguerite" Opalescent

Signature Hunebelle - Vase "Marguerite" - Opalescent

Signature Hunebelle - Vase "Marguerite" - Opalescent

Vase "Marguerite" Parme

Signature Hunebelle - Vase "Marguerite" - Parme

Signature Hunebelle - Vase "Marguerite" - Parme

Vases "Arlequin"

Signature Hunebelle - Vases "Arlequin"

Signature Hunebelle - Vases "Arlequin"

Lampe "Flore"

Signature Hunebelle - Lampe "Flore"

Signature Hunebelle - Lampe "Flore"

Encrier "Epis"

Signature Hunebelle - Encrier Epis

Signature Hunebelle - Encrier Epis

Presse papier "Chinchilla"

Signature Hunebelle - Presse Papier Chinchilla

Signature Hunebelle - Presse Papier Chinchilla

Bonbonnière "Rosace"

Signature Hunebelle - Bonbonnière Rosace

Signature Hunebelle - Bonbonnière Rosace

Coupelle "Rosace"

Signature Hunebelle - Coupelle Rosace

Signature Hunebelle - Coupelle Rosace

Coupelle "Isocèle" Violine

Signature Hunebelle - Coupelle Isocèle Violine

Signature Hunebelle - Coupelle Isocèle Violine

Coupe "Arabesques"

Signature Hunebelle - Coupe Arabesques

Signature Hunebelle - Coupe Arabesques

Coupe "Concentriques" Opalescente

Signature Hunebelle - Coupe Concentrique

Signature Hunebelle - Coupe Concentrique

Coupe "Bourgeons"

Signatures Hunebelle - Coupe Bourgeons

Signatures Hunebelle - Coupe Bourgeons

Coupe "Chrysanthème" Opalescente

Signatures Hunebelle - Coupe Chrysanthème Opalescente

Signatures Hunebelle - Coupe Chrysanthème Opalescente

Cendriers Feuilles Grands Modèles

Signatures Hunebelle - Cendriers Feuilles Grands Modèles

Signatures Hunebelle - Cendriers Feuilles Grands Modèles

Voir les commentaires

André Hunebelle : Documentation Journaux d'époque

Publié le par DPLM

La Renaissance de l'Art Français décembre 1928 :

Un grand Artiste du Verre André Hunebelle - par André David

 

La faveur subite qui a accueilli les premières tentatives d’André Hunebelle, en s’accroissant d’expositions en expositions, a poussé, malgré lui, le jeune et déjà célèbre artiste à disperser ses œuvres. On demeure confondu devant la maîtrise où se mêlent, d’une façon saisissante, une connaissance parfaite de l’harmonie des formes et une surprenante habileté à traiter une matière aérienne comme e nuage André Hunebelle est bien, ainsi que l’a dit Maurice Rostand, le poète des objets.

Nous retrouvons dans ses lignes l’influence mathématique d’une culture orientée vers les sciences, dominée par une inspiration où la géométrie prend la souplesse d’un beau vers français.

Sa personnalité est importante et très caractéristique car André Hunebelle a su apporter à l’art du verrier des directives nouvelle, tout comme, dans des genres différents l’avaient fait des Maîtres de la valeur de Lalique, Salt, Marinot. Au lieu de se borner à reproduire sur le verre des sujets en bas-relief, il s’est efforcé à rendre l’œuvre d’art intéressante par des contrastes de plans. Ses ensembles offrent donc moins une décoration superficielle qu’un savant et algébrique enchevêtrement de surfaces qui se pénètrent et se séparent comme des feux croisés.

Tout en guidant l’art du verrier vers cette conception neuve, c’est-à-dire de construire, de sculpter, tel l’architecte, plutôt que de décorer tel le graveur, et tout en continuant à faire saillir des parties vives taillées sur des fonds mats -ce qui fait vibrer le verre- André Hunebelle, dans ses toutes dernières productions, obtient un nouvel effet non plus seulement grâce à l’opposition des plans mais encore à celle des volumes. Toujours synthétique et très abstrait, il tend, comme le font tous les grands artistes consciencieux, à se dépouiller, se refuser la facilité des dons de l’inspiration seule, pour atteindre à la plus sobre des puretés. Sa formule pourrait être comparée à l’art poétique de M. Paul Valéry.

Au studio qu’il créé, 42, rue La Boétie, rien n’a été confié aux soins du hasard. Tant dans l’œuvre elle-même que dans sa représentation, chaque élément est une trouvaille originale. On conçoit sans peine que la beauté de tous ces objets féériques retienne chaque jour le regard charmé du passants qui comprend qu’un grand artiste a réussi le miracle d’emprisonner dans les simples gouttes bouillantes du verre l’âme rayonnante de la lumière.

L'intransigeant

9 décembre 1928

n° 17947

Les Arts

Les verres de André Hunebelle - Studio, 42, rue La Boétie

Entrefilet p.2

 

Le miracle du verre, le verre, la plus fragile et la plus durable des matières, a toujours séduit, par son éclat, par son mystère, la sensibilité des artisans d'inspiration romantique. Et André Hunebelle a trouvé dans le travail féerique de la verrerie le moyen d'épancher un lyrisme lumineux, et même constructif. Ses objets, verres, coupes, vasques, sont en effet aussi riches de coloration que solides quant à leur architecture. Car c'est par une sérieuse économie des moyens que André Hunebelle réussi à donner à ses objets cette mesure et ce goût que le verre, naturellement clinquant et pompeux, ne demande qu'à outrepasser.

L'Amour de l'Art - Février 1929 - page 74

Article "Le Mouvement des arts appliqués" : Un paragraphe sur la nouvelle boutique André Hunebelle 42 rue La Boétie. Par Gaston Varenne.

Le jeune maître verrier André Hunebelle a inauguré récemment ses nouveaux magasins.  On se rappelle la boutique de verrier d’art qu’il avait présentée au dernier Salon des décorateurs en collaboration avec R. Cognéville. Il a fait mieux ; il l’a réalisée rue la Boétie et il nous y présentera d’une façon permanente ses plus récentes créations. Je signale l’intérêt particulier de ses applications de la verrerie au luminaire et ses abat-jour en lactine, matière qui s’accorde parfaitement avec le verre, susceptible d’être décorée sobrement, ton sur ton. L’ensemble des travaux d’André Hunebelle dénote un artiste sui saura dégager bientôt des ses essais dirigés dans les voies les plus diverses une expression personnelle. Son sens du décor conserve une gaîté et une clarté qui échappent complètement à l’emprise du cubisme.

Gaston Varenne.

La Renaissance de l'Art Français - Juin 1929

Article paru dans La Renaissance de l'Art Français - juin 1929

Article paru dans La Renaissance de l'Art Français - juin 1929

Depuis sa dernière exposition qui lui a valu un si retentissant succès, les lecteurs de La Renaissance connaissent tous le jeune et fameux maître-verrier André HunA sa féerique collection de lampes et de lustres, de vases et de coupes savamment taillés dans une matière qui semble être la lumière elle-même, le brillant artiste vient d’jouter de nouvelles et superbes créations qu’il expose dans son studio du 42 de la rue La Boétie.

Toujours avide de simplification, évitant cependant toute monotonie, André Hunebelle travaille le verre avec la fantaisie mesurée du musicien qui sollicite des sons dispersés la gamme parfaite de la mélodie.

Ce qui est particulièrement rare, c’est de trouver, chez un artiste d’une telle qualité, un aussi constant souci de beauté et d’utilité. En effet, il est naturel qu’un artiste sincère veuille créer de l’harmonie. Mais qu’il soumette cette harmonie aux besoins de la vie courante, c’est là un effort exceptionnel pour mériter l’attention charmée de tous ceux qui aiment à parer leurs maisons d’objets pratiques qui, pourtant, chantent à l’imagination.

Grâce à André Hunebelle, des flacons à Porto, sirops, liqueurs ou boisson rafraîchies penchent leur col comme des branches de cristal et certains verres de table on l’air sculptés dans de fines fleurs pétrifiées.

L’art d’André Hunebelle est entré désormais dans l’histoire du verre. Son œuvre a un langage. Par les calculs poétiques de ses lignes, elle parle à l’intelligence ; par les tons céruléens de ses couleurs, elle s’adresse à la sensibilité. Elle est la sœur du nuage, de la vague et du jet d’eau.

Quotidien Paris Soir

26 décembre 1929

VERRERIE D'ART

"L'Art moderne doit puiser ses ressources dans la géométrie"

Article interview de M. André Hunebelle par Jean Marèze

Si, durant de longues années, on a pu croire perdu le secret des artisans verriers du moyen âge, nous avons maintenant le droit, en considérant les réalisations des modernes verriers d’art, de penser qu’il a été retrouvé. Quelques minutes passées dans le studio de l’un de ces artistes suffit. Par exemple, chez M. André Hunebelle, qui s’installa récemment avenue Victor-Emmanuel, près du rond-point des Champs-Elysées, au cœur même du nouveau Paris.

Qui ne connaît point M. André Hunebelle est tout de suite séduit par ce grand jeune homme mince, au visage intelligent et sympathique. L’œil à la fois vif et précis. Quand le jeune maître verrier parle de son art une flamme y lui, très pure.

"Voyez-vous, me dit-il, on peut dire que la façon dont nous comprenons à l’heure actuelle l’art de travailler le verre est exactement à l’opposé de la conception des Vénitiens. C’est la réaction contre la verrerie délicate, ciselée avec d'infinies précautions, enjolivée de mille fioritures, de détails charmants et microscopiques. Nous travaillons, nous, en pleine matière, en pleine masse, à la manière d'un sculpteur qui taille directement dans un bloc de marbre."
- C'est l'impression que l'on a en regardant vos belles choses. Comment vous y prenez-vous donc pour faire un vase ?

"Je commence, précise le grand artiste, par modeler en terre glaise une première esquisse dont les dimensions sont environ moitié de celles de l'objet à exécuter. Là dessus, je cherche, calcule, combine, modèle. Puis une seconde esquisse est pétrie, celle-là définitive, sur laquelle on coulera un moule creux en métal. Ce moule épouse la forme exacte du modèle avec une précision mathématique qui reproduira sur le verre toutes les ciselures... Avez-vous jamais visité une usine de verrerie ?"

- Jamais.

"Dans les verreries ordinaires, le travail se fait pour ainsi dire tout seul. Une machine prend la pâte de verre, l'étire, la tourne, la polit et donne la pièce définitive sans que l'ouvrier ait à intervenir. Il n'en est point de même dans nos verreries d'art. Là le spectacle change. Imaginez, au dessus des fournaises, des cuves où le verre s'étale en rouge nappe incandescente. L'artisan s'approche, une canne en verre à la main, qu'il plonge dans ce liquide et tourne rapidement. Bientôt au bout de la canne, une boule brûlante et molle s'est formée. L'homme d'un geste habile l'amène au-dessus du moule où il la laisse tomber avec une étonnante habileté. C'est un spectacle prodigieux qui m'émerveille encore à chaque fois que je le contemple. Ces gens ont absolument l'aire de jongler avec des boules de feu.

"Le vase est refroidi, démoulé et un autre travail commence. L'artisan n'a devant lui qu'une ébauche, un embryon. Il doit le polir, tailler à l'aide de meules, d'outils spéciaux. Enfin, l'oeuvre apparaît dans sa forme définitive."

M. Hunebelle me tend un vase lourd, qu'il soumet à mon admiration.

"Tenez, dit-il, rendez-vous compte."

- C'est merveilleux.

Sur les flancs de ce vase, des courbes géométriques exécutent un capricieux dessin, qui cependant bien d'aplomb ne choque pas.

"Voici le modèle, reprend mon interlocuteur, son dessin révèle mon goût pour la géométrie. C'est dans son domaine, à mon avis, que l'art moderne doit trouver sa voie."

"Voyez-vous, précise-t-il, à l'heure actuelle trop d'écoles ont pris pour unique règle la déformation ou la stylisation systématique de la nature. C'est à mon avis une erreur. La nature n'a pas besoin d'être déformée et les anciens l'ont bien compris qui la reproduisaient aussi exactement que possible. Ou bien il faut que cette stylisation s'accomplisse à l'insu de l'artiste, comme il arrivait aux primitifs. Pour nous modernes, nous devons chercher ailleurs notre voie sous peine de ne faire que des choses amusantes sans plus. Or, le domaine géométrique nous ouvre des horizons infinis. C'est là que nous trouverons des éléments qui marqueront plus tard notre place dans l'histoire de l'art."

En parlant ainsi, M. Hunebelle s'est animé. Dans ses yeux la flamme de tout à l'heure a grandi. Elle embrase maintenant son regard, et je comprends combien elle est plus nécessaire à la création de tant de chefs-d'oeuvre que les fournaises les plus ardentes de verreries. 

Jean Marèze.

 

Art et Industrie

Avril 1931

VII ème Année - n° 4

Pages 32 et 33

"Les Verreries de André Hunebelle"

 

"André Hunebelle, le maître verrier vient de rentrer de New York où il a présidé à une exposition de ses œuvres qui a remporté le plus brillant succès. Dès sont retour, il s'est mis au travail et son atelier déjà est tout rempli de ses derniers essais. "De plus en plus, nous a -t-il dit, je cherche à mettre en valeur une jolie matière ; il faut tendre surtout vers ce qui est simple et d'une beauté essentielle." Ses dernières créations sont d'un caractère particulièrement poétique avec leurs fines colorations bleutée ou améthyste. Une nouveauté

 

aussi : ses oiseaux d'après des sculptures de J.-J. Martel. André Hunebelle est spécialement intéressé par la question de l'éclairage. Après avoir étudié, avec les ingénieurs de la Compagnie des Lampes, la partie technique de l'éclairage électrique, il s'applique maintenant à employer les dernières découvertes en les rendant aussi esthétiques que possibles. Actuellement, il est arrivé avec son nouvel appareil à allier l'éclairage indirect avec la beauté et, ce qui est plus rare, l'économie. En employant le minimum de courant, on peut obtenir l'éclairage idéal. Dans un intérieur, en effet, la lampe est indispensable, elle est un objet qui orne, qui réchauffe un décoration et lui donne sa note d'intimité. André Hunebelle nous réserve dans ce beau et vaste domaine de la lumière, de très heureuse et très agréables surprises".

Cliquez sur les vignettes pour les agrandirCliquez sur les vignettes pour les agrandirCliquez sur les vignettes pour les agrandir

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

Voir les commentaires

André Hunebelle

Publié le par DPLM

André Henri Hunebelle

Naissance à Meudon le 1er septembre 1896 - Mort à Nice le 27 novembre 1985​

Portrait de M. André Hunebelle - Revue La Renaissance de l'Art Français décembre 1928

Etat civil : André Henri Hunebelle nait le 1er septembre 1896, 15 rue des Potagers à Meudon. Fils de Edouard Benjamin Joseph Hunebelle 42 ans, ingénieur, Chevalier de la Légion d'Honneur, et de Marie Thérèse Garambois, 37 ans son épouse sans profession. Il se marie le 28 mars 1919 à Staouëli (près d'Alger) avec Lucia Mireille Faure. Puis le 3 septembre 1936 à Alger avec Yvonne Aziza Chamberlain dont il divorcera le 22 décembre 1958. Il se remariera avec la même Yvonne Aziza Chamberlain le 11 juillet 1972 à Meudon. Il décède le 27 novembre 1985 à Nice.

Contrairement à une information abondamment colportée par certains écrits retrouvés dans des essais de biographies incomplètes, André Hunebelle n’a jamais été polytechnicien. Il préparait son entrée à l’école Polytechnique quand la guerre de 1914 éclata. Il ne finira pas sa deuxième année de mathématiques spéciales et devancera l’appel pour s’engager dès 1915. 

De l'industrie du bois durci à l'art de la verrerie, de l'ombre à la lumière :

Toutes les biographies d'André Hunebelle, faute de recherches sérieuses, ne retiennent que 2 périodes dans sa vie professionnelle : Celle de Maitre Verrier, puis...  Lire la suite....

 

Les Verreries de notre collection :

Vase "Facettes" - Opalescent

Vase Hunebelle Modèle Facettes - Opalescent
Vase Hunebelle Modèle Facettes - Opalescent

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle "Facettes" en verre opalescent. De forme boule avec un col très court, ce modèle est un des plus volumineux parmi tous les vases d'André Hunebelle. Si sa taille est exceptionnelle, son décor qui semble être taillé dans la masse, ne l'est pas moins. Des volumes cubiques saillants de toute part, certains en retrait, disposés sans logique immédiatement apparente, semblent s'entrechoquer et s'imbriquer dans un chaos de volumes et de rythmes différents. Malgré cette impression anarchique, la conception du décor est très bien maitrisée et disposée très logiquement. C'est le même décor de 2 bandes verticales qui est reporté 5 fois tout autour du vase. Les faces aux motifs de bulles, polies, brillantes et transparentes, s'opposent aux surfaces satinées et mates pour animer cette sculpture opalescente.

Modèle extrêmement rare

Dimensions : Ht : 30 cm. Larg : 30 cm. Col : 12 cm. Poids : 6 kg.

Autre particularité de ce vase, l'emplacement de sa signature : Contrairement à tous les autres verreries Hunebelle qui sont signées dans le décor et/ou sur le fond, celui-ci possède sa signature très discrète et en relief sur le pourtour du col très mince : MODELE DEP. A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE FRANCE.

Référence n° 2639 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase Hunebelle Modèle Facettes - Opalescent - Détail
Vase Hunebelle Modèle Facettes - Opalescent - Détail

 

Vase Hunebelle Modèle Facettes - L'Art Moderne dans la Verrerie Claude Morava - Catalogue 1929
Vase Hunebelle Modèle Facettes - L'Art Moderne dans la Verrerie Claude Morava - Catalogue 1929

 

Vase "Muguet"

Vase Hunebelle Modèle Muguet - Patine grise
Vase Hunebelle Modèle Muguet - Patine grise

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle "Muguet" en verre blanc satiné et patine grise en forme d'urne. Voici un modèle qui, au premier abord, semble totalement éloigné des prouesses géométriques auxquelles André Hunebelle nous a habitué. Le réalisme du décor fleuri pourrait même appartenir à une œuvre de la période Art Nouveau. Et pourtant, malgré cette forme et ce sujet à première vue classiques, ce modèle a la particularité de passer d'une base polylobée à 5 renflements à une forme parfaitement ronde autour du col progressivement et au fur et à mesure que l'on remonte vers le haut du vase accentuant ainsi le mouvement foisonnant du décor. Les 5 brins de muguet, délicatement surlignés d'une patine de couleur grise, prennent naissance entre les lobes de la base et s'épanouissent de façon extrêmement réaliste sur toute la surface ronde du haut du vase. Un retrait plat au dessus du décor et un col rond en biseau surmonte le tout.

Modèle Très Rare

Signé A. HUNEBELLE en relief dans le décor MODELE DEP. R. COGNEVILLE MADE IN FRANCE sur le fond

Dimensions : Ht : 25 cm. larg : 18 cm. Col : 9 cm. Fond : 13 cm. Poids : 1,564 kg

Non référencé dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie"

Vase "Oblique"

Vase Hunebelle Modèle Oblique
Vase Hunebelle Modèle Oblique

Vase André Hunebelle modèle "Oblique" en verre blanc satiné et poli. Voici une création  géométrique particulièrement remarquable du Maître Verrier. De forme ovoïde, au décor entièrement asymétrique, ce vase présente pourtant une tenue et un aplomb parfaits. Quel que soit l'angle sous lequel on regarde ce merveilleux objet, il ne se déforme jamais et présente toujours un décor différent. Le décor s'articule autour d'un axe en oblique traversant le vase de part et d'autre de la panse, entre deux motifs, l'un circulaire dans le haut de la panse et l'autre en forme de fer à cheval dans la partie inférieure du vase. Des motifs de cercles concentriques en creux et en reliefs, tournent autour de cet axe et recouvrent entièrement la surface de la pièce dans un mouvement perpétuel.

Modèle Rare.

Signé sur le fond : A Hunebelle, France. Voir la signature

Dimensions : Ht : 21 cm. larg : 18 cm. Col : 9,7 cm Fond : 8,9 cm. Poids : 1,123 kg

Référence n° 2676 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie"

Vase "Saturne" Opalescent

Vase Hunebelle Modèle Saturne - Opalescent - Détail
Vase Hunebelle Modèle Saturne - Opalescent - Détail

Vase André Hunebelle modèle "Saturne" en verre opalescent. C'est avec le vase "Jupiter", déjà présenté sur ce site, l'autre modèle de vase dont le nom est emprunté à un astre. De forme sphérique, ce vase avec son décor en mouvement autour d'un axe, illustre parfaitement une planète en rotation sur elle-même. Des bandes de polygones aux arêtes saillantes viennent s'entrechoquer et s'imbriquer dans un semblant de chaos parfaitement maitrisé, illustrant à la perfection ce que André Hunebelle disait lorsqu'il parlait de son art : "Nous travaillons, nous, en pleine matière, en pleine masse, à la manière d'un sculpteur qui taille directement dans un bloc de marbre" (Quotidien Paris Soir - 26 décembre 1929). L'opalescence de la verrerie, parfois très lumineuse et à la limite de l'opacité par endroit, accentue l'impression de mouvement au travers d'un imperceptible voile diaphane frémissant.

Modèle  très rare.

Signature en relief A. HUNEBELLE FRANCE dans le bas du décor

Voir la signature

Dimensions : Ht : 22,5 cm. Larg : 24 cm. Col : 10  cm. Fond : 10,5 cm. Poids : 2,270 kg.

Non référencé dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie"

Vase Hunebelle Modèle Saturne - Opalescent - Détail

Vase Hunebelle Modèle Saturne - Opalescent - Détail

Vase "Jupiter"

Vase Hunebelle Modèle Jupiter
Vase Hunebelle Modèle Jupiter

Vase André Hunebelle modèle "Jupiter" en verre blanc satiné et poli. Quel vase mieux que celui-ci illustre à la perfection ce que André Hunebelle disait à propos de son art ? :  " Nous travaillons, nous, en pleine matière, en pleine masse, à la manière d'un sculpteur qui taille directement dans un bloc de marbre". (Quotidien Paris Soir - 26 décembre 1929). A la différence d'autres vases en verre soufflé moulé dont les motifs du décor se reproduisent de la même façon plusieurs fois autour du vase, le décor de ce vase est unique, totalement asymétrique, donnant une vision différente en fonction du côté regardé. Ce décor nous entraîne dans un mouvement rotatif de spirale de gauche à droite mais aussi de bas en haut, telle une planète en rotation. 

Modèle très rare

Signé sur le fond : A Hunebelle, signature de type "Gravée manuscrite", apposée uniquement sur les exemplaires d’exception.

Voir la signature

Dimensions : Ht : 22 cm. larg : 25 cm. Col : 11 cm Fond : 12,5 cm. Poids : 2,8 kg

Non référencé dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie"

Vase Hunebelle Modèle Jupiter - Détail

Vase Hunebelle Modèle Jupiter - Détail

Vase "Roseaux"

Vase Hunebelle Modèle Roseaux
Vase Hunebelle Modèle Roseaux

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle "Roseaux" en verre blanc satiné et poli. C'est avec le vase "Givre" un des modèles les plus imposants créés par Roger Cognéville pour André Hunebelle. C'est ici le décor très réaliste des tiges et de feuillages de roseaux qui va ordonner et décider de la forme de la pièce en verre, entièrement recouverte de ce décor. Une partie inférieure évasée est composée de larges feuillages qui remontent jusqu'aux 2 tiers du vase, puis un bandeau vertical où apparaissent les massettes regroupées par cinq. Feuillages et massettes se rejoignent ensuite dans la dernière partie supérieure du vase en se resserrant vers le large col.

Modèle rare

Signé A. HUNEBELLE dans le décor, et MOD DEP. DE R. COGNEVILLE MADE IN FRANCE sur le fond.

Dimensions : Ht : 34 cm. larg : 27,5 cm. Col : 13 cm Fond : 12,5 cm. Poids : 3 kg

Référence n° 2622 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie"

Vase "Feuilles Tressées" - Blanc

Vase Hunebelle Modèle Feuilles Tressées
Vase Hunebelle Modèle Feuilles Tressées

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle "Feuilles Tressées" en verre blanc satiné et poli de forme boule. Le décor de ce modèle fait apparaître de savants entrelacs de feuillages plats, alternant les zones scintillantes polies transparentes avec des parties opaques dépolies dans une épaisseur de verre exceptionnelle. Comme toujours chez André Hunebelle, cette technique savamment élaborée qui ne laisse rien au hasard,  donne un intéressant effet de relief qui rend tout son effet et sa profondeur dans un éclairage en transparence.

Signé A. HUNEBELLE dans le décor, et MOD DEP. DE R. COGNEVILLE MADE IN FRANCE sur le fond.

Voir les signatures

Dimensions : Ht : 22 cm. larg : 21 cm Col : 8,6 cm Fond : 10 cm. Poids : 3,100 kg

Référence n° 2624 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie

Vase "Feuilles Tressées" - Patine Sépia

Vase Hunebelle Modèle Feuilles tressées patine sépia

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle "Feuilles Tressées" en verre blanc satiné et poli patiné sépia. Le décor de ce modèle fait apparaître de savants entrelacs de feuillages plats, alternant les zones scintillantes polies transparentes avec des parties opaques dépolies dans une épaisseur de verre exceptionnelle. Comme toujours chez André Hunebelle, cette technique savamment élaborée qui ne laisse rien au hasard,  donne un intéressant effet de relief accentué ici par la patine sépia qui rend tout son effet et sa profondeur dans un éclairage en transparence.

Signé A. HUNEBELLE dans le décor, et MOD DEP. DE R. COGNEVILLE MADE IN FRANCE sur le fond.

Voir les signatures

Dimensions : Ht : 22 cm. larg : 21 cm Col : 8,6 cm Fond : 10 cm. Poids : 2,800 kg

Référence n° 2624 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie

Vase "Feuilles Tressées" - Patine Sépia - Détail

Vase "Feuilles Tressées" - Patine Sépia - Détail

Vase "Corolle" Cristal Opalescent

Vase Hunebelle Modèle Corolle Opalescent
Vase Hunebelle Modèle Corolle Opalescent

Vase André Hunebelle modèle "Corolle" en cristal opalescent. Voici le modèle emblématique représenté dans de nombreuses documentations d'époque traitant de l'art du maître verrier André Hunebelle. Le col s'épanouit en forme de calice supporté par cinq griffes en forme de contreforts qui enserrent la panse du vase de leurs larges épaisseurs de cristal. Le décor vermiculé anime gracieusement la luminosité qui émane de cette forme parfaite. La transparence de la corolle et de la panse contraste harmonieusement avec l'opalescence très soutenue des épais contreforts. Une composition géométrique rigoureuse, une forme originale aux proportions parfaites, une élégance particulièrement légère malgré un aplomb solide, font de ce vase une œuvre d'art de la verrerie.  Existe aussi en verre transparent, et lisse non vermiculé.

Modèle extrêmement rare quand il est signé A. HUNEBELLE FRANCE

Modèle assez courant quand il n'est pas signé ou simplement marqué FRANCE

A noter : Le nombre important de vases Corolle que l'on trouve très couramment et qui ne sont pas signés du nom de Hunebelle a répandu une idée fausse qui tente à faire croire que ce modèle n'est jamais signé. L'exemplaire présenté ici est une exception qui prouve le contraire car il est signé en relief sur le fond : A HUNEBELLE  FRANCE.

Voir la signature

Dimensions : Ht : 23,6 cm. larg au col : 21,5 cm. Fond : 9 cm. Poids : 4 kg

Référence n° 2669 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Craquelé" Verre blanc satiné

Vase Hunebelle modèle Craquelé
Vase Hunebelle modèle Craquelé

Vase André Hunebelle modèle "Craquelé" en verre blanc entièrement satiné. Voici un modèle dont la forme et le motif du décor sont particulièrement typiques de la période Art-déco. De forme bombée évoquant une "meule de paille", ce vase possède une première bande de décor lisse et satiné autour de sa large base. La partie supérieure du décor affiche un relief de craquelures enchevêtrées qui lui ont donné son nom. Terminé par un col étroit, court et lisse ce modèle possède un aplomb et une allure remarquables.

Modèle rare

Signé en relief sur le fond : MOD. DEP de A Hunebelle, FRANCE et dans le décor : A HUNEBELLE. 

Voir les signatures

Dimensions : Ht : 16,4 cm. larg : 18,6 cm. Col : 6,7 cm. Fond : 9 cm. Poids : 1,286 kg

Référence n° 2647 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Arlequin" Verre blanc satiné et poli

Vase Hunebelle modèle Arlequin
Vase Hunebelle modèle Arlequin

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle "Arlequin" en verre blanc satiné et parties polies transparentes. Voici un modèle particulièrement emblématique qui témoigne à lui seul de la maîtrise de la technique du Maître Verrier André Hunebelle et  de l'art du Créateur du décor de ce vase, Roger Cognéville. Un décor spécialement conçu pour que la lumière, élément cher et essentiel aux œuvres d'André Hunebelle, puisse donner à cette verrerie une dynamique et des effets de mouvements exceptionnels. Le décor laisse découvrir un camaïeu de formes différentes : losanges, trapèzes, chevrons qui se côtoient en creux et en reliefs dans une parfaite harmonie. Ce décor, qui au premier abord peut sembler hétéroclite, alterne savamment les formes d'une pure transparence et les motifs satinés afin que les effets de la lumière donne tout son volume à ce vase.

Modèle rare, référencé en verre blanc et métallisé

Signé en relief sur le fond : MOD. DEP de A Hunebelle & R. COGNEVILLE, FRANCE et dans le décor : A HUNEBELLE.

Voir les signatures

Dimensions : Ht : 25 cm. larg : 18 cm. Col : 7,5 cm. Fond : 9 cm. Poids : 1,254 kg.

Référence n° 2630 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

 

Au sujet des vases "Losanges" et "Arlequin"

Il est important de noter que ce vase fait l'objet d'une erreur quant à l'attribution de son nom qui n'est pas "Losanges" :

Un manque de précision dans les précédentes recherches sur l'œuvre de André Hunebelle a produit une erreur persistante sur le nom de ce modèle qui est appelé à tort encore aujourd'hui "Losanges". Une mauvaise légende d'une photo dans le livre de Claude Morava "L'Art moderne dans la verrerie" à affublé la photo de ce vase du nom de "Losanges", alors que plus loin dans le recueil, les photos des vases "Arlequin" et "Losanges" montés en lampes sont correctement titrés.

De plus, si on regarde de plus près le catalogue et le tarif de la maison Hunebelle de juillet 1930, document dans lequel la dimension du vase "Arlequin" est précisément indiquée, le doute n'est plus permis : Dans ce tarif, ce vase "Arlequin" mesure bien 25 cm de hauteur ce qui est bien la dimension de ce vase présenté ici.  Aussi,  le petit vase boule appelé à tort jusqu'à maintenant "Arlequin" et qui ne mesure que 10 cm de haut (et non pas 25 cm) va retrouver sur notre site son véritable nom :  "Losanges".

 

Vase "Côtelé" Verre blanc satiné et poli

Vase André Hunebelle "Côtelé" verre blanc satiné et poli
Vase André Hunebelle "Côtelé" verre blanc satiné et poli

Vase André Hunebelle modèle "Côtelé". En verre blanc satiné et poli. Le modèle a une forme circulaire aplatie avec un décor géométrique au fort relief, sur lequel les côtes rectangulaires de tailles et d'épaisseurs différentes, s'imbriquent et se chevauchent. Les alternances des côtes polies et dépolies, ainsi que quelques arêtes saillantes captent la lumière dans un mouvement vers le col rond. A noter : Cet exemplaire à gardé la totalité de son col légèrement ouvert et évasé, contrairement à la plupart des exemplaires rencontrés sur le marché qui ont leur col en demi rond meulé d'un centimètre. Exemplaire rare.

Il est signé sur le fond : A Hunebelle, avec la signature de type "Gravée manuscrite", apposée uniquement sur les exemplaires d’exception.

Voir la signature

Dimensions : Ht : 16 cm. larg : 22 cm. Col : 11 cm. Fond : 10,5 cm. Poids : 1,487 kg.

Référence n° 2665 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Pétales" patiné Sépia

Vase Hunebelle "Pétales" patiné sépia
Vase Hunebelle "Pétales" patiné sépia

Vase André Hunebelle modèle "Pétales" en verre transparent et satiné patiné sépia. De forme boule, décoré de motifs géométriques en arcs de cercles ce décor représentent les pétales enchevêtrées d'un bouton en formation. Vase terminé par un col court à peine évasé. Les zones polies du décor, légèrement patinées en couleur sépia, alternent avec les zones transparentes, qui captent la lumière dans un mouvement en arcades donnant un volume particulièrement subtil à ce modèle extrêmement délicat. Exemplaire rare quand il a encore sa patine, ce modèle se rencontre plus couramment en verre entièrement transparent.

Dimensions : Ht : 15 cm. larg : 15 cm. Col : 8 cm. Fond : 7,5 cm. Poids : 0,787 kg

Signé en relief sur le fond : A Hunebelle France.

Voir la signature

Référence n° 2673 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Houblon" Verre blanc satiné et poli

Paire de Vases Hunebelle Modèle "Houblon" satiné poli
Paire de Vases Hunebelle Modèle "Houblon" satiné poli

Paire de vases André Hunebelle modèle Houblon. De forme boule en verre blanc satiné et poli ce modèle méconnu, très rare, et jamais référencé à ce jour n'en est pas moins représentatif de l'art et de la maitrise du maître verrier André Hunebelle. Le décor de feuilles géométriques stylisées parfaitement imbriquées qui couvrent la totalité du vase n'est pas sans rappeler une fleur de houblon qui donnera son nom à ce modèle. L'alternance des feuilles creuses serties d'arêtes saillantes jouent avec la lumière pour animer judicieusement le décor de ce vase.

Dimensions : Ht : 13 cm. Larg : 14 cm. Col : 7 cm. Fond : 6 cm. Poids : 0,675 kg.

Signature sablée A. HUNEBELLE sur le fond et discrètement A. Hunebelle France dans le bas du décor

Voir la signature

Non référencé dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie"

Vase "Nymphéa" Verre blanc satiné et poli

Vase Hunebelle "Nymphéa" verre blanc satiné et poli
Vase Hunebelle "Nymphéa" verre blanc satiné et poli

Vase André Hunebelle modèle "Nymphéa" en verre blanc satiné et poli. De forme boule, ce vase au décor géométrique évoque la forme d'une fleur de nymphéa à peine éclose ou sur le point de s'épanouir. Malgré la rigueur de la parfaite symétrie du décor, ce vase affiche pourtant une délicatesse dans le sujet traité et une justesse dans les proportions. Le travail de finition remarquable effectué après moulage est ici parfaitement maîtrisé : Toutes les arrêtes saillantes sont polies, laissant le verre translucide éclatant comme du cristal. Par opposition, les parties en retrait sont uniformément satinées, accrochant une lumière plus diffuse et apaisante. Un col droit, inhabituellement haut pour un vase Hunebelle, termine ce modèle. Ce vase Nymphéa n'est pas sans rappeler le vase "Polylobe" déjà présenté sur le site. Modèle très rare.

Signature sablée A. HUNEBELLE PARIS sur le fond et A. HUNEBELLE FRANCE en relief dans le décor.

Voir les signatures

Dimensions : Ht : 13 cm. larg : 14,5 cm. Col : 6,5 cm. Fond : 7 cm. Poids : 0,520 kg.

Non référencé dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie"

Vase "Polylobe" opalescent et patiné Sépia

Vase Hunebelle "Polylobe" opalescent et sépia
Vase Hunebelle "Polylobe" opalescent et sépia

Vase André Hunebelle modèle "Polylobe". En verre moulé soufflé opalescent et patiné sépia. De forme boule. Le corps du vase est formé par 4 lobes renflés. Une épaisseur d'une extrême finesse, qui laisse transparaître une opalescence diaphane particulièrement réussie sur cet exemplaire. Le relief est mis en valeur par les traits de patine sépia qui surlignent les lobes. Un dessin géométrique vient orner la base du col, dessin qui n'est pas sans rappeler le motif de la Bonbonnière Rosace ou la Coupelle du même nom. Cette rosace, aux reliefs délicatement mis en valeur par la patine sépia, se termine sur chacun des quatre lobes en un élégant drapé. Ce motif "Rosace" aurait d'ailleurs pu donner son nom à ce modèle de vase. Répertorié comme un modèle rare quand ce vase est simplement opalescent, cet exemplaire du vase Polylobe l'est d'autant plus car il combine à la fois l'opalescence et la patine sépia, association peu courante dans la production d'art de la verrerie d'André Hunebelle.

Ht : 17 cm. Larg : 17,5 cm. Col : 7 cm. Fond : 9 cm. Poids : 1,185 kg.

Signé A. Hunebelle en cercle sur le fond. Voir la signature

Non référencé dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie"

Vase "Poisson Chinois" patiné bleu

Vase André Hunebelle Poisson Chinois Patine bleue
Vase André Hunebelle Poisson Chinois Patine bleue

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle "Poisson Chinois" en verre patiné bleu. C'est avec le sujet "Chinchilla" et l'édition des "Oiseaux des Frères Martel" une des trois seules représentations animalières de la production verrière d'André Hunebelle. Ce vase possède une forme particulièrement atypique. On remarque encore ici que ce n'est pas un simple vase à décor de poissons mais que c'est bien le sujet lui même qui va donner sa forme et son mouvement à l'objet. Le décor est constitué de 3 gros poissons dits "chinois" sur un fond martelé, pris dans des vagues aquatiques ascendantes et ondulantes. Les grands voiles des nageoires des poissons suivent et reprennent le mouvement des ondulations. Ces motifs d'ondulations ne sont pas sans rappeler le décor également aquatique du vase "Bulles". Comme le vase "Bulles" et le vase Bridge, ce vase Poisson est une des créations du début du Maître Verrier : On peut le voir dans la revue "La Renaissance de l'Art Français" du mois de juillet 1927. 

Signé MADE  IN FRANCE - MODELE DEP DE R. COGNEVILLE - FRANCE sur le fond. et A. HUNEBELLE dans le décor. Voir la signature

Dimensions : Ht : 21,5 cm. larg : 23 cm. Col : 8 cm Fond : 9,5 cm. Poids : 2,330 kg

Référence n° 2627 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie"

Vase "Bridge"

Vase Hunebelle Bridge patine sépia

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle "Bridge" en verre blanc légèrement patiné sépia. De forme rouleau légèrement renflé dans le haut sous le col, ce vase élancé a la particularité de présenter un effet visuel faisant croire qu'il possède une forme asymétrique. Il n'en est rien. Seules les bandes ondulantes striées de haut en bas, intercalées de bandes d'entailles en forme de calissons translucides, donnent à la forme cet effet changeant et irrégulier.  Cet exemplaire a gardé quelques traces de patine sépia ajoutant un intéressant et subtil relief au décor. On peut rapprocher le traitement du décor de ce vase avec le décor du vase Bulles :  Même effet de stries ondulantes intercalées de pastilles transparentes. Ces 2 vases sont d'ailleurs très souvent présentés ensemble dans les documents d'époque.

Vase peu courant

Dimensions : Ht : 28 cm. Larg : 14 cm. Col : 8 cm. Fond : 8 cm. Poids : 1,303 kg.

Signature en relief A. HUNEBELLE dans le décor et MODELE DEP. R. COGNEVILLE MADE IN FRANCE sur le fond. Voir la signature

Référence n° 2626 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie" où il est représenté avec le vase "Bulles"

Vase Bridge - Détail
Vase Bridge et Vase Bulles
Vases Bridge et Bulles dans l'Art moderne dans la verrerie de Claude Morava - Catalogue Hunebelle 1929

 

Vase "Bulles" patiné Sépia

Vase Hunebelle "Bulles" sépia
Vase Hunebelle "Bulles" sépia

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Bulles patiné sépia. Un modèle rare datant de 1927 qui illustre à la perfection les talents du maître verrier dans l'art de la composition géométrique. De forme circulaire, ce vase présente un décor aquatique mouvant et féerique avec une bande centrale entremêlée de sillons ondulants pris entre les deux surfaces aplaties ornées de bulles en creux et en reliefs. Les surfaces en creux patinées sépia, les motifs en reliefs des ondulations et des bulles laissées translucides donnent à ce vase une impression d'un incroyable mouvement.

Dimensions : Ht :17,8  cm. Larg. : 27,6 cm. fond : 13 cm. Col : 12 cm. Poids : 2,018 kg. Signé A. HUNEBELLE dans le décor et MOD. DEP. DE R. COGNEVILLE MADE IN FRANCE en cercle sur le fond.

Voir la signature sur le fond.

Voir la signature dans le décor

Référence n° 2623 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Carré" patiné Sépia

Vase "Carré" patiné Sépia
Vase "Carré" patiné Sépia

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle "Carré" en verre blanc satiné et poli transparent patiné sépia de forme cubique. Un décor typiquement emblématique de la période Art-déco. Les 4 faces sont légèrement concaves et ornées de triangles en creux et en pointes de diamant savamment polies et dépolies en alternance. Les arêtes polies transparentes et légèrement arquées sont recouvertes d'une frise de losanges en creux dépolis. Le tout recouvert d'une subtile patine sépia sur les motifs dépolis.

Modèle très rare.

Signé A. HUNEBELLE dans le décor et MOD. DEP. DE A. HUNEBELLE ET R. COGNEVILLE en cercle sur le fond. FRANCE au centre. Voir la signature du décor . Voir la signature du fond

Dimensions : Ht :16  cm. Larg. : 12,5 cm. fond : 10 cm. Col : 7,8 cm. Poids : 0,923 kg.

Référencé sous le n° 2649 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Triangles" patiné Sépia

Vase "Triangles" patiné Sépia
Vase "Triangles" patiné Sépia

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Triangles en verre blanc légèrement patiné sépia sur les bandes verticales des chevrons du décor et sur le pourtour du col, translucide et cristallin sur les triangles de la barre verticale centrale. Travail exceptionnel des effets polis/dépolis en alternance. Forme massive carrée et décor emblématiques de l'architecture de la période Art Déco. Col rond. Modèle très rare.

Signé A. HUNEBELLE dans les chevrons en bas du décor, et MOD. DEP. DE A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE- FRANCE en cercle sur le fond.

Dimensions : Ht : 19 cm. Largeur : 12 cm. Fond : 8,5 cm. Col : 6,5 cm. Poids : 1,047 kg

Voir les signatures

Référence n° 2654 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Grappes" patiné Sépia

Vase "Grappes" patiné Sépia
Vase "Grappes" patiné Sépia

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Grappes. Verre blanc délicatement patiné sépia sur certains chevrons du décor, translucide et cristallin sur d'autres et sur les grappes. De forme boule légèrement aplatie sur le haut et le bas avec une section centrale circulaire. Le bas et le centre du décor sont composés d'une alternance de grappes et de bandes de chevrons surmontés de losanges avec chevrons imbriqués en V. Le décor sous le col présente une frise ondulante de feuilles de vignes stylisées. Col rond. Modèle rare.

Signé A. HUNEBELLE dans un chevron bas du décor, et MOD. DEP. DE A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE- FRANCE sur le fond.

Dimensions : Ht : 14 cm. Largeur : 15,5 cm. Fond : 9 cm. Col : 9,2 cm. Poids : 0,837 kg

Référence n° 2631 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Dahlia" verre blanc satiné et poli

Vase Hunebelle Modèle "Dahlia" Verre blanc satiné et poli
Vase Hunebelle Modèle "Dahlia" Verre blanc satiné et poli

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Dahlia. Forme boule en verre blanc satiné et poli. Un décor incroyable créé par Roger Cognéville, en fort relief de fleurs de dahlia stylisées disposées dans une parfaite asymétrie. Ce modèle rare présente une incroyable disposition de creux et d'excroissances aux motifs de fleurs tous différents, où chaque arrête saillante est polie en laissant les creux opaques.

Ht : 20 cm. Larg : 22 cm. Col : 10 cm. Fond : 9,7 cm. Poids : 2,300 kg.

Signé A. HUNEBELLE dans le décor et MOD. DEP.  A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE sur le fond.

Référence n° 2658 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Dahlia" verre Opalescent

Vase "Dahlia" verre opalescent
Vase "Dahlia" verre Opalescent

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Dahlia en verre Opalescent. Ce modèle de forme boule possède un décor incroyable créé par Roger Cognéville, en fort relief de fleurs de dahlia stylisées disposées dans une parfaite asymétrie. Ce modèle très rare en verre opalescent, présente une incroyable disposition de creux et d'excroissances aux motifs de fleurs tous différents sur la totalité de sa surface.

Ht : 20 cm. Larg : 22 cm. Col : 10 cm. Fond : 9,7 cm. Poids : 2,300 kg.

Signé A. HUNEBELLE dans le décor et MOD. DEP.  A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE sur le fond.

Référence n° 2658 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase Dahlia verre Opalescent - Détail

Vase Dahlia verre Opalescent - Détail

Vase Hunebelle Modèle Dahlia

Revue La Renaissance de l'Art Français Décembre 1928

Vase "Amphore" opalescent

Vase Hunebelle "Amphore" Opalescent
Vase Hunebelle "Amphore" Opalescent

Vase André Hunebelle, modèle Amphore opalescent. Forme d'amphore avec 2 anses fuselées symétriques, décorées de losanges en creux entourant un corps central entièrement lisse de forme oblongue surmonté d'un col court dans la continuité du mouvement de la forme du vase. Une qualité d'opalescence parfaite. Un modèle d'une qualité artistique rare qui illustre à lui seul la maîtrise et le génie du maître verrier.

Dimensions : Ht : 23,5 cm. Larg : 23,5cm. Col : 8,5 cm. Base : 8,5 cm X 11 cm.

Signé en relief dans le décor A HUNEBELLE et sur le fond en cercle en relief : MOD. DEP. DE A. HUNEBELLE et au centre sablée bâton : A. HUNEBELLE PARIS. Poids : 1,382 kg.

Voir les signatures

Référence n° 2656 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Givré" Verre blanc satiné et transparent

Vase Hunebelle "Givré" Opalescent
Vase Hunebelle "Givré" Opalescent

Vase André Hunebelle modèle Givré. Verre blanc satiné et transparent. Forme conique partant de la base jusqu'à la partie circulaire centrale, pour se rétrécir autour d'un col circulaire évasé. Alternance d'un décor imitant le givre sur le verre et de facettes polies et dépolies. Une pièce très rare et parmi les plus imposantes de André Hunebelle.

Ht : 37 cm. Larg : 23 cm. Base : 10,2 cm. Col : 15,3 cm.

Signature A. HUNEBELLE en relief dans le bas du décor et A HUNEBELLE avec la signature de type "Gravée manuscrite", apposée uniquement sur les exemplaires d’exception. assortie de la mention en demi cercle en relief MADE IN FRANCE.

Voir la signature du fond

Voir la signature du décor

Référence n° 2667 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Feuilles" patine sépia

Vase Hunebelle "Feuilles" Patiné Sépia
Vase Hunebelle "Feuilles" Patiné Sépia

Après le très rare modèle Givre, le plus grand des vases André Hunebelle, voici le plus petit et surement le plus courant des vases Hunebelle : Le modèle Feuilles avec son décor de feuilles stylisées, triangles, trapèzes, losanges, en creux et en relief. Le mouvement de l'ensemble est totalement asymétrique. Le décor est patiné en sépia hormis 3 triangles convexes dans le bas du vase qui sont restés translucides.

Modèle très courant.

Dimensions : Ht : 7,3 cm. Larg : 7,3 cm. Col : 3,6 cm. Base : 4,3 cm. Poids : 0,150 kg.

Signé en relief dans le décor : A. HUNEBELLE et sous la base : MOD. DEP de A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE

Voir la signature

Référence n° 2659 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Gyroscope" blanc

Vase Hunebelle "Gyroscope" Verre Blanc
Vase Hunebelle "Gyroscope" Verre Blanc

Vase André Hunebelle modèle Gyroscope. En verre blanc satiné et poli. Forme ronde. Les deux faces rondes sont ornées d'un motif de labyrinthe s'étalant dans un mouvement de cercles brisés qui partent du centre vers l'extérieur dans le plus pur style géométrique Art Déco. Les côtés sont côtelés, rainurés en espaliers avec un relief central poli. Forme assise sur un talon ovale avec un col rond ceinturé d'un renflement. Comme très souvent chez André Hunebelle, ce décor, qui au premier abord semble parfaitement symétrique, ne l'est plus quand on y regarde de plus près : L'alternance des creux et des reliefs des portions inégales de cercles vient heureusement briser la monotonie d'un décor qui sans cela aurait pu paraître banal et sans surprise. Modèle rare.

Dimensions : Ht : 16.5 cm. Diam : 15.5 cm. Larg : 7 cm. Base : 8 x 6 cm. Col : 6.5 cm. Signé en relief sous la base : A. HUNEBELLE FRANCE.

Voir la signature

Référence n° 2674 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Chevrons" blanc

Vase Hunebelle "Chevrons" Verre blanc
Vase Hunebelle "Chevrons" Verre blanc

Vase André Hunebelle modèle Chevrons. Forme ovoïde en verre blanc satiné. Décor géométrique typique de la période Art Déco aux accents modernistes. Chevrons, triangles et trapèzes s’entremêlent dans la forme du vase. Si la parfaite symétrie du décor semble évidente au premier coup d’œil sur les 2 premiers tiers du décor, le haut près du col fait apparaître un sensible décalage dans le positionnement des chevrons pour donner à l'ensemble une animation toute particulière qui inscrit ce vase dans une véritable création d'artiste. Modèle répertorié comme peu courant.

Dimensions : Ht : 18,8 cm. Larg : 14,5 cm. Col : 7,5 cm. Base : 7,5 cm. Poids : 0,877 Kg.

Signé moulé en relief dans le décor : A. HUNEBELLE. Marqué FRANCE sur le fond.

Voir la signature

Référence n° 2672 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Feuillage" patine sépia

Vase Hunebelle "Feuillages" Patiné Sépia
Vase Hunebelle "Feuillages" Patiné Sépia

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle "Feuillage" (le décor fait plus penser à un ananas qu'à du feuillage... ). Verre patiné sépia. Trois décors aux formes différentes superposées : La base est polylobée ornée d'un décor de chevrons, une partie centrale sphérique ornée de triangles, et près du col une forme en dôme avec un décor de losanges. Les fonds sont satinés dépolis, les arêtes sont polies. Col évasé. La totalité du vase est recouverte d'une patine sépia d'une rare qualité.

Dimensions : Ht : 18,3 cm. Larg. : 14 cm. Fond : 9,6 cm. Col : 8,4 cm. Poids : 1,018 kg.

Signé sous un chevron dans bas du décor A. HUNEBELLE et en relief en cercle sur le fond : MOD. DEP. DE A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE. et au centre FRANCE.

Voir les signatures

Référence n° 2640 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase Hunebelle Modèle Feuillage

Revue La Renaissance de l'Art Français Janvier 1928

Vase "Dentelé" blanc

Vase Hunebelle "Dentelé" Verre Blanc
Vase Hunebelle "Dentelé" Verre Blanc

Vase André Hunebelle modèle Dentelé, Verre blanc. Vase haut élancé et évasé à partir de la base et jusqu'au tiers supérieur pour se rétrécir autour du col. Alternance de fuseaux polis et dépoli. Les fuseaux sont tronqués et laissent apparaître des sections hexagonales entourant le col.

Ht : 23 cm. Larg : 18 cm. Base : 7,8 cm. Col : 10 cm. Poids : 1,182 kg.

Ce modèle possède 2 signatures : En creux sur le fond en lettres bâtons : A. HUNEBELLE et en relief également sur le fond : A. HUNEBELLE FRANCE. 

Référence n° 2675 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Chrysanthème" opalescent

Vase Hunebelle "Chrysanthème" Opalescent
Vase Hunebelle "Chrysanthème" Opalescent

Vase André Hunebelle modèle Chrysanthème opalescent de forme pansue, en verre d'une opalescence remarquable, avec des alternances imbriquées d'effets polis et satinés. Le décor disposé sur 3 étages de pétales d'une fleur de chrysanthème en bouton, s'élance de la base pour rejoindre le col que cet exemplaire possède encore. Contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier regard, le décor de ce vase n'est pas totalement symétrique. En effet, l'étage intermédiaire du décor est orné de 3 séries de 3 pointes montant vers le col. Ces 3 séries de pointes sont séparées par 2 séries de 2 creux sans pointe, puis d'une série d'1 seul creux sans pointe. Une utilisation de l'asymétrie déjà observée chez le Maître Verrier afin de donner à ses œuvres un mouvement subtil pour capter la lumière.

Modèle rare en version opalescente

Dim : Ht : 24,5 cm. Larg : 22,5 cm. Fond : 12 cm. Col : 7,5 cm. Poids : 2,370 kg. Signé en cercle sur le fond en lettres bâton en relief : A. HUNEBELLE FRANCE.

Voir la signature

Référence n° 2668 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Prisme" petit modèle - Verre Opalescent

Vase Hunebelle Petit Modèle "Prisme" verre opalescent
Vase Hunebelle Petit Modèle "Prisme" verre opalescent

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville petit modèle Prisme. Forme boule. Verre blanc opalescent. Décor croisé de prismes en relief délimitant des losanges en creux dans lesquels sont présents d'autres losanges plus petits en relief.

Haut : 16 cm. Diam : 16 cm. Fond : 8,5 cm. Col : 7,8 cm. Poids : 1, 121 kg.

Existe en 2 tailles, 16 cm et 20 cm (voir le grand modèle ci-après).

Cet exemplaire possède 3 signatures : 2 sur le décor en relief : A. HUNEBELLE et A. HUNEBELLE. R. COGNEVILLE, 1 sur le fond en creux en arc de cercle !A. HUNEBELLE FRANCE.

Voir les 3 signatures

Référence n° 2638/16 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Prisme" Grand modèle - Verre transparent et satiné

Vase Hunebelle Grand Modèle "Prisme"
Vase Hunebelle Grand Modèle "Prisme"

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle "Prisme" en verre blanc transparent poli et satiné. C'est ici le plus grand des 2 modèles Prisme (20,5 cm), le plus petit (15 cm) ayant déjà été présenté précédemment dans sa version en verre blanc opaque. Bien que ce modèle Prisme soit un des grands classiques de la production verrière d'André Hunebelle, sa composition géométrique, surtout dans une version faite de verre poli transparent pour les côtes saillantes et de verre satiné pour les creux comme sur le modèle présenté ici, offre de très belles surprises dans les effets que les Prismes renvoient lorsqu'ils sont traversés par la lumière. La masse imposante du verre utilisé pour le grand modèle (près de 3 kg) ajoute encore à ces effets chatoyants uniques habituellement réservés aux pierres précieuses taillées.

Sans être d'une très grande rareté, le grand modèle Prisme est plus rare que le petit. Le modèle prisme a été aussi décliné en globe pour luminaire.

Signé A. HUNEBELLE dans le décor.

Voir la signature

Dimensions : Haut : 20 cm. Diam: 20 cm. Col : 10 cm Fond : 10,5 cm. Poids : 2,9 kg

Référence n° 2638/20 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Etrusque" grand modèle patine sépia

Vase Hunebelle Grand Modèle "Etrusque" Patiné Sépia
Vase Hunebelle Grand Modèle "Etrusque" Patiné Sépia

Vase André Hunebelle, grand modèle Etrusque patiné sépia. Forme ovoïde décor de croisillons polis en relief délimitant des espaces patiné sépia. Col saillant cerclé.

Dimensions : Ht : 23 cm, Larg : 19 cm. Col: 12 cm. Base : 9,2 cm. Poids : 2,199 kg. Ce vase existe en 2 dimensions, 19 et 23 cm.

Signé dans le décor en relief A. HUNEBELLLE et en cercle sur le fond lettres bâton A. HUNEBELLE FRANCE. Voir la signature

Référence n° 2655/23 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Etrusque" petit modèle blanc transparent

Vase Hunebelle Petit Modèle "Étrusque" Verre blanc transparent
Vase Hunebelle Petit Modèle "Étrusque" Verre blanc transparent

Vase André Hunebelle petit modèle Etrusque verre blanc transparent et satiné. Croisillons polis et fond satiné.

Dimensions : Ht : 18 cm, Larg :16 cm, Base : 9 cm. Col : 8,6 cm. Poids : 0,991 kg.

Signé en relief dans le décor A HUNEBELLE et sur le fond MOD DEP DE A. HUNEBELLE et au centre FRANCE. 

Référence n° 2655/18 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Etrusque" petit modèle blanc satiné

Vase Hunebelle Petit Modèle "Étrusque" Verre blanc opaque satiné
Vase Hunebelle Petit Modèle "Étrusque" Verre blanc opaque satiné

Vase André Hunebelle modèle Etrusque blanc satiné et poli. Les croisillons polis délimitent les espaces dépolis.

Dimensions : Ht : 18 cm. Larg. : 16 cm. Base : 9 cm. Col : 8,6 cm. Poids : 0.998 kg.

Signé en relief dans le décor au dessus d'un croisillon : A. HUNEBELLE et en cercle et en relief sur le fond lettres bâtons : MOD. DEP. A. HUNEBELLE avec au centre : FRANCE.

Référence n° 2655/18 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

 

Vase Hunebelle Modèle Etrusque

Revue La Renaissance de l'Art Français Décembre 1928

Vase "Exotique" Blanc

Vase "Exotique" Blanc Opaque
Vase "Exotique" Blanc Opaque

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Exotique. Verre blanc opaque. Forme pansue sur base ovale. Décor avec relief important de feuilles ovales en forme de grains de café sur la totalité du vase avec, au centre de chaque face, une fleur (fruit ?) exotique.

Modèle très courant

Dimensions : HT : 16,2 cm. Larg : 16 cm x 11,8 cm. Fond : 9,7 cm x 7,8 cm. Col : 8 cm x 6,8 cm. Poids : 0,894 kg.

Signé en relief dans le bas du décor sur une feuille sous la fleur : A. HUNEBELLE et en sablé lettres bâton sur le fond : A HUNEBELLE PARIS. Voir la signature

Référence n° 2641 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Rose" grand modèle blanc

Vase "Rose" grand modèle verre blanc
Vase "Rose" grand modèle verre blanc

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Rose en verre blanc. Roses stylisées dans le haut, feuilles avec nervures sur le reste du vase alternance de parties polies et dépolies satinées.

Modèle très courant

Dimensions : Ht : 23 cm. Larg : 18 cm. Base : 9 cm. Poids : 1,343 kg.

Signé en relief A HUNEBELLE dans le bas du décor, MADE IN FRANCE DEPOSE en dessous.

Référence n° 2603/26 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Rose" petit modèle patine sépia

Vase "Rose" petit modèle patine sépia
Vase "Rose" petit modèle patine sépia

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Rose petit modèle. Verre blanc et patine sépia. Roses stylisées dans le haut du décor, feuilles et nervures le long du corps. Alternance de parties transparentes polies et de parties patinées couleur sépia. Ce modèle existe en 2 tailles. C'est ici le plus petit des 2.

Dimensions : Ht : 16 cm. Larg : 14 cm. Col : 8,2 cm. Base : 6,8 cm. Poids : 0,596 kg.

Signé en relief dans le décor : A HUNEBELLE et MADE IN FRANCE en dessous.

Référence n° 2603/16 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Campanules" patine bleue

Vase "Campanules" patiné bleu
Vase "Campanules" patiné bleu

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Campanules. De forme haute circulaire. Décoré de clochettes de campanules, baies et feuillages en relief sur tout le corps du vase. Une subtile patine bleue recouvre les retraits et un poli transparent est appliqué sur les reliefs.

Très rare en patine bleue comme ici, on le trouve plus couramment en verre blanc.

C'est cet exemplaire qui a été photographié et qui figure p.35 du livre "André Hunebelle Maitre Verrier période 1927 - 1931" de Louis Bénazet.

Ht : 21 cm. Larg. : 11 cm. Base : 8 cm. Col : 6.6 cm. Poids : 0,775 kg.

Signé en relief en cercle sur le fond : MOD. DEP. DE A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE. et FRANCE au centre. Signé en relief dans le bas du vase sur une feuille du décor : A. HUNEBELLE.

Voir la signature du décor

Référence n° 2632 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Feuilles Mortes" patine sépia

Vase "Feuilles Mortes" patine sépia
Vase "Feuilles Mortes" patine sépia

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Feuilles Mortes. De forme Oblongue en Verre Patiné Sépia. Décor de feuilles de noisetier et de châtaignier enchevêtrées couvrant la totalité du vase parsemé de noisettes partiellement polies. Cet exemplaire, rare dans ce coloris, possède encore la totalité de sa patine sépia d'une exceptionnelle qualité.

Dimensions : HT : 23 cm. Larg. : 17 cm. Fond : 9,5 cm. Col : 8,3 cm. Poids : 1,174 kg.

Signé en relief dans une feuille basse du décor : A. HUNEBELLE et en relief en cercle sur le fond : MODELE DEP DE R COGNEVILLE - MADE IN FRANCE

Voir la signature du décor

Voir la signature du fond

Référence n° 2625 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Marguerites" Blanc Opaque

Vase "Marguerites" Verre blanc opaque
Vase "Marguerites" Verre blanc opaque

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Marguerites. Forme sphérique aplatie, décor de marguerites quadrillées dans le haut du décor, feuillages et des ondulations vermiculées sur la base du vase. Ce modèle emblématique de André Hunebelle est décliné en plusieurs coloris. Assez rare quand il est blanc opaque comme ici, très courant en verre blanc transparent, rare et même très rare quand il est de couleur parme ou carmin.

 

Dimensions : Ht : 11 cm. Largeur : 15 cm. Base : 8 cm. Col : 7,4 cm.

Signé sous la base A. HUNEBELLE PARIS et dans le décor A. HUNEBELLE. Voir les signatures

Référence n° 2602 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie"

Vase "Marguerites" parme

Vase "Marguerites" Verre Parme
Vase "Marguerites" Verre Parme

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Marguerites couleur Parme. Ce célèbre modèle du Maître Verrier, assez courant quand il est en verre blanc, est ici décliné dans une couleur Parme plus rare. Partie Haute polie, partie basse dépolie. Forme sphérique aplatie, décor de marguerites au cœur quadrillé, de feuillages et d'un décor vermiculé autour de la base.

Modèle rare dans ce coloris

Dimensions: Ht : 11 cm. Larg. : 15 cm. Base : 8 cm. Col : 7,4 cm. Poids : 0,424 kg. Signé en relief dans le décor : A. HUNEBELLE. Voir la signature

Référence n° 2602 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Marguerites" carmin

Vase "Marguerites" Verre Carmin
Vase "Marguerites" Verre Carmin

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Marguerites patine carmin. Partie haute polie, partie basse dépolie. Forme sphérique aplatie, décor de marguerites au cœur quadrillé et feuillage.

Modèle assez rare dans ce coloris

Dimensions : Ht : 11 cm. Larg : 15 cm. Base : 8 cm. Col : 7,3 cm. Poids : 0,514 kg.

Signé en relief dans le décor A. HUNEBELLE.

Référence n° 2602 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Marguerites" blanc transparent

Vase "Marguerites" Verre blanc transparent
Vase "Marguerites" Verre blanc transparent

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Marguerites en verre blanc. Partie Haute polie, partie basse dépolie. Forme sphérique aplatie, décor de marguerites au cœur quadrillé.

Modèle très courant

Dimensions ; Ht : 11 cm. Larg. : 15 cm. Base : 8 cm. Col : 7,4 cm. Poids : 0,511 kg. Signé en relief dans le décor : A. HUNEBELLE.

Référence n° 2602 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Iris" patine bleue

Vase "Iris" Patiné Bleu
Vase "Iris" Patiné Bleu

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Iris. De forme amphore. La patine bleue souligne délicatement les nervures des feuillages et des pétales de fleurs de la couronne. Décor de feuilles d'iris surmontées d'une couronne de roses autour du col. On retrouve ici un décor qui n'est pas sans rappeler le style et les thèmes chers à la période  Art Nouveau.

Dimensions : Ht : 21 cm. Larg : 18 cm. Base : 7,5 cm. Poids : 1,260 kg.

Signé en relief dans une feuille de la base du décor A. HUNEBELLE et sur le fond en cercle MADE IN FRANCE.

Référence n° 2601 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Flore" grand modèle blanc

Vase "Flore" Grand modèle Verre Blanc
Vase "Flore" Grand modèle Verre Blanc

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Flore 21 cm. Verre blanc dépoli, reliefs polis. Forme oblongue. Décor de fleurs stylisées à la base et de feuilles stylisées dans la partie centrale. Partie cannelée autour du col.

Dimensions : Ht : 21 cm. Larg. : 8,7 cm. Base : 5 cm. Poids : 0,420 kg.

Signé 2 fois à 2 endroits en relief sur 2 feuilles dans le bas du décor A. HUNEBELLE et marqué FRANCE sur le fond.

Référence n° 2600/21 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Flore" petit modèle patine sépia

Vase "Flore" Petit modèle patiné sépia
Vase "Flore" Petit modèle patiné sépia

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Flore petit modèle patiné sépia. Décor de fleurs stylisées à la base et de feuilles stylisées sur la partie centrale. Partie haute cannelée.

Dimensions: HT : 16 cm. Larg : 7 cm. Base : 4,5 cm. Poids : 0,194 kg. Signé en relief dans le bas du décor A. HUNEBELLE et FRANCE sous la base.

Référence n° 2600/16 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Cercles" blanc

Vase "Cercles" Verre Blanc
Vase "Cercles" Verre Blanc

Vase André Hunebelle, modèle Cercles. En verre blanc de forme boule. Le décor de cercles savamment disposés en labyrinthe donne à ce modèle un mouvement tournant particulièrement intéressant. Le fond du décor est dépoli et les arrêtes du labyrinthe sont polies. Modèle peu courant. Existe aussi en veilleuse.

Dimensions : Ht : 10 cm. Larg. : 10 cm. Fond : 4,5 cm. Col : 4,9 cm. Poids : 0,389 kg.

Le modèle Cercles est toujours signé à 2 endroits : Signé sous la base en arc de cercle A. HUNEBELLE et dans le décor en relief A. HUNEBELLE FRANCE.

Référence n° 2683 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Losanges" violine

Vase "Losanges" violine
Vase "Losanges" violine

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Losanges Violine. Sphérique, bandes horizontales entrecoupées de frises de petits losanges qui donnent son nom au modèle.

Dimensions : Ht : 9 cm Larg : 9 cm Base : 5 cm. Poids : 0,202 kg.

Signé en relief sur le décor A. HUNEBELLE et en cercle sur le fond MOD; DEP. DE A. HUNEBELLE R. COGNEVILLE avec au centre FRANCE.

Très courant en blanc, plus rare en couleur comme ici

Référence n° 2653 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Losanges" blanc

Vase "Losanges" blanc
Vase "Losanges" blanc

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Losanges verre blanc. Sphérique, bandes horizontales entrecoupées de frises de petits losanges.

Dimensions : Ht : 9 cm Larg : 9 cm Base : 5 cm. Poids : 0,214 kg.

Signé en relief sur le décor A. HUNEBELLE et en cercle sur le fond MOD. DEP. DE A. HUNEBELLE R. COGNEVILLE avec au centre FRANCE.

Très courant en blanc, plus rare en couleur

Référence n° 2653 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Vase "Losanges" jaune

Vase "Losanges" jaune
Vase "Losanges" jaune

Vase André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Losanges verre Jaune. Sphérique. Le décor de bandes horizontales est entrecoupé de frises de petits losanges qui donne le nom à ce modèle.

Dimensions : Ht : 9 cm Larg : 9 cm Base : 5 cm. Poids : 0,206 kg.

Signé en relief sur le décor A. HUNEBELLE et en cercle sur le fond MOD. DEP. DE A. HUNEBELLE R. COGNEVILLE avec au centre FRANCE. Voir les signatures

Très courant en blanc, plus rare en couleur comme ici

Référence n° 2653 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Au sujet des vases "Losanges" et "Arlequin"

Il est important de noter que ce vase fait l'objet d'une erreur quant à l'attribution de son nom qui n'est pas "Arlequin" :

Un manque de précision dans les précédentes recherches sur l'œuvre de André Hunebelle a produit une erreur persistante sur le nom de ce modèle qui est appelé à tort encore aujourd'hui "Arlequin". Une mauvaise légende d'une photo dans le livre de Claude Morava "L'Art moderne dans la verrerie" à affublé la photo du véritable vase "Arlequin" du nom de "Losanges", alors que plus loin dans le recueil, les photos des vases "Arlequin" et "Losanges" montés en lampes sont correctement titrés :

De plus, si on regarde de plus près le catalogue et le tarif de la maison Hunebelle de juillet 1930, document dans lequel la dimension du véritable vase "Arlequin" est précisément indiquée, le doute n'est plus permis : Dans ce document, le vase nommé "Arlequin" mesure 25 cm de hauteur ce qui ne correspond absolument pas au petit vase boule présenté ici avec ses modestes 10 cm ! Ce petit vase boule n'est pas "l'Arlequin" mais bel et bien le "Losanges", et le vase appelé jusqu'à maintenant "Losanges" et qui mesure bien 25 cm de haut va retrouver sur notre site son véritable nom :  "Arlequin".

 

Les 3 vases Losanges Blanc, Jaune et Violine

Les 3 vases Losanges Blanc, Jaune et Violine

Lampe "Exotique" blanc satiné

Lampe "Exotique" blanc satiné
Lampe "Exotique" blanc satiné

Lampe André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Exotique. Verre blanc, satiné et poli. Double monture en laiton doré d'origine avec lampe extérieure et intérieure. Base de forme pansue sur base ovale. Décor de feuilles en forme de grains de café couvrant la totalité du pied avec sur chacune des face une fleur (fruit ?) exotique.

Dimensions du pied : HT : 16,2 cm. Larg : 16 cm x 11,8 cm. Fond : 9,7 cm x 7,8 cm. Col : 8 cm x 6,8 cm.

Signé en relief dans la bas du décor sur une feuille sous la fleur centrale : A. HUNEBELLE et en creux lettres bâton sur le fond en arc de cercle : A. HUNEBELLE.

Référence n° 2641 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Lampe "Flore" patine sépia

Lampe "Flore" patine sépia
Lampe "Flore" patine sépia

Lampe André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Flore patine sépia. C'est le petit modèle du vase Flore présenté ici dans sa déclinaison en lampe. Décor de fleurs stylisées entourant la base du pied surmonté de feuilles, terminé d'une partie haute cannelée. Monture d'origine en bronze pour le haut et la base avec un décor ciselé de feuilles entourées d'une ceinture de perles.

Dimensions : HT :18,5 cm. Larg du verre : 8,5 cm. Base : 7 cm.

Signée dans une feuille du décor A. HUNEBELLE. Voir la signature

Référence n° 26/16 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Encrier "Epis"

Encrier Epis Hunebelle
Encrier Epis Hunebelle

Encrier "Epis" d'André Hunebelle en verre blanc poli et satiné. Habitués des vases, coupes, bonbonnières et cendriers, dont certains modèles sont encore visibles assez couramment aujourd'hui, nous voici ici en présence d'un objet très rare, unique et peu connu de la production de André Hunebelle. Edité en petite quantité, cet objet était encore couramment utilisé en 1930 et bon nombre d'exemplaires ne nous sont pas parvenus entiers. Cet encrier Epis est composé d'un flacon en forme de toupie et d'un socle en forme de navette, la base circulaire du flacon s'emboitant au centre du socle. Les parties du décor ornées d'épis de blé sont en verre satiné dépoli, alors que les parties nues sont en verre transparent. Une rainure sur le devant du socle accueille le porte plume. Cet exemplaire possède encore son écrin d'origine.

Très Rare

Signé A. HUNEBELLE - FRANCE dans le décor du socle.

Voir la signature

A noter : Si la plupart des encriers Epis sont signés, on trouve quelques exemplaires qui ne le sont pas.

Dimensions : Ht : 10 cm. larg : 13,5 cm. Long : 24 cm Poids : 0,985 kg

Référence n° 2147 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Encrier Epis - détails

Encrier Epis - détails

Encrier Epis dans son écrin

Encrier Epis dans son écrin

Presse Papier "Chinchilla" blanc

Presse Papier "Chinchilla" verre blanc transparent et satiné
Presse Papier "Chinchilla" verre blanc transparent et satiné

Presse Papier Chinchilla André Hunebelle. L'animal est en verre blanc transparent proche d'un cristal très pur, sur un socle en verre blanc satiné. On remarquera ici la précision des détails, résultat de la maîtrise totale de l'art du Maître Verrier. Unique sculpture animalière d'André Hunebelle, considérée comme une pièce rare quand elle est dans cet état, aux oreilles intactes contrairement à beaucoup d'exemplaires qui sont arrivés jusqu'à nous avec les oreilles cassées puis dans certains cas, habilement meulées.

Dimensions : Long. : 25,5 cm Larg. : 5 cm. Ht. : 12,5 cm. Poids : 1,478 kg.

Cet objet est toujours signé en relief sur le socle A. HUNEBELLE FRANCE.

Voir la Signature

Non référencé dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie"

Oiseaux Opalescents d'après J & J Martel

Oiseaux Opalescents petit et grand modèle d'après J & J Martel
Oiseaux Opalescents petit et grand modèle d'après J & J Martel

Oiseaux  de J. & J. Martel en verre opalescent. On remarquera ici le travail exceptionnel du maître verrier dans la précision des détails, l'expression du sujet et la maîtrise parfaite du rendu de l'opalescence : Très soutenue dans le corps de l'oiseau, plus claire dans la tête, prenant la transparence d'un cristal presque pur dans le socle.

Dimensions petit modèle: Ht. : 11 cm. Socle : 7 x 4,7 cm. Poids : 0,872 kg.

Dimensions grand modèle: Ht. : 19,5 cm. Socle : 7 x 6,5 cm. Poids : 1,319 kg.

Signé J. Martel sur le socle. Voir la signature

Non référencé dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie"

Ce sont ici les tirages en verre de sculptures des frères jumeaux Jean (ou Jan) et Joël Martel (1896 - 1966), sculpteurs décorateurs de la période Art Déco qui se sont notamment illustrés dans leurs créations de sujet s animaliers. On retrouve ces sculptures en différentes matières, le bois (palissandre), le plâtre patiné, le bronze ou la faïence. Ce que l'on sait moins, c'est que ces sculptures d'oiseaux en verre comme celles-ici, habituellement attribuées à tort à la maison Lalique ou à Sabino, ont été créées par André Hunebelle. En effet, l'article paru dans la revue "Art et Industrie d'avril1931nous apprend que c'est bien André Hunebelle l'éditeur de ces pièces. Lire l'article ici ici

Bonbonnière "Polyèdres" blanche

Bonbonnière "Polyèdre" blanche
Bonbonnière "Polyèdre" blanche

Bonbonnière André Hunebelle modèle Polyèdres en verre blanc dépoli. Forme de dôme. Décor géométrique de pointes de diamants en creux et de lignes en arcs de cercles entourant l'ensemble de la bonbonnière. Avec son décor résolument moderniste, emblématique des plus belles création du Maître Verrier, la bonbonnière Polyèdres est la plus rare parmi les modèles de bonbonnières André Hunebelle.

Référence n° 2662 dans le Catalogue de 1929 "l'Art Moderne dans la Verrerie".

 Diam : 11,5 cm. Ht : 9 cm. Poids : 0,708 kg

Bonbonnière "Rosace" opalescente

Bonbonnière "Rosace" opalescente
Bonbonnière "Rosace" opalescente

Bonbonnière André Hunebelle, modèle "Rosace". Verre opalescent. Décorée d'un coeur de fleur stylisée en rosace. Travail de verrerie remarquable sur l'alternance de parties saillantes et parties creuses du décor qui fait ressortir des degrés et des nuances d'opalescence différents suivant la profondeur du relief.

Dimensions : Diamètre : 14 cm. Ht : 8 cm. Poids : 0,903 kg.

Signée A. HUNEBELLE FRANCE moulée en relief et en cercle sur le fond.

Voir la signature

Non référencé dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie"

Coupelle "Pétales"

Coupelle "Pétales"
Coupelle "Pétales"

Coupelle André Hunebelle modèle Pétales. Verre blanc satiné. Décor géométrique en rosace sur le thème d'une fleur stylisée. L'alternance subtile de parties transparentes et satinées dépolies donne une profondeur de relief qui rompt heureusement la monotonie du contour du dessin purement géométrique. Ce décor existe aussi sur la bonbonnière "Rosace".

Dimensions : Ht : 3 cm. Diamètre : 16 cm. Poids : 0,380 kg.

Signée A. HUNEBELLE FRANCE dans le décor. Voir la signature 

Référence n° 2680 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Coupelle "Isocèle" violine

Coupelle "Isocèle" violine
Coupelle "Isocèle" violine

Coupelle André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Isocèle, en verre de couleur Violine. Décor de triangles et de losanges avec leurs pointes ouvertes en corolle vers le pourtour. Une épaisseur de verre exceptionnelle, qui donne à cette coupe un relief particulièrement imposant. Contrairement à une idée répandue, cette pièce n'est pas une pièce isolée d'un service de table, elle figure seule en tant que coupelle sans autre pièce de service dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie" et porte le numéro 2635.

Dimensions : Ht. : 4,5 cm. Diam : 14 cm. Fond : 8 cm. Poids : 0,386 kg.

Signée A. HUNEBELLE dans le décor et Mod. Dep. A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE en cercle sur le fond. FRANCE au milieu.

Voir la Signature

Référence n° 2635 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Coupe lumineuse "Dentelles"

Coupe lumineuse modèle Dentelles

Coupe lumineuse André Hunebelle et Roger Cognéville modèle "Dentelles". Le décor de cette verrerie, délicat comme de la dentelle, s'épanouit autour d'un centre étoilé. Ce sont tout d'abord les feuilles nervurées stylisées qui partent du centre et rayonnent. Puis, une frise de feuillages et fruits ronds très figuratifs, presque classiques voire d'inspiration Art Nouveau, s'intercale dans des vagues ondulantes qui brisent la stricte géométrie du centre du décor et viennent s'échouer au bord de la coupe. La verrerie repose sur un pied lumineux hendécagonal en acier brossé du plus pur style Art Déco. C'est ici une des plus rares des coupes d'André Hunebelle et la seule coupe Hunebelle dont un des modèles possède un éclairage intégré dans le support.

Référencée uniquement en verre blanc.

Existe avec différents modèles de pieds : Pied lumineux en acier brossé comme ici ou pied en argent sans équipement lumineux.

On trouve également certains exemplaires très instables sans pied.

Modèle très rare

Dimensions : Diamètre: 33 cm. Hauteur : 18 cm. 

Référence n° 2628 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Signature en relief A. HUNEBELLE dans le décor et MODELE DEP. A. HUNEBELLE et R. COGNEVILLE FRANCE en cercle au centre de la coupe. Voir la signature

Coupe lumineuse Dentelles
Coupe lumineuse Dentelles - Détail
Coupe Hunebelle Dentelles Catalogue Claude Morava 1929

 

Coupe "Arabesques"

Coupe modèle Arabesques
Coupe modèle Arabesques

Coupe André Hunebelle et Roger Cognéville modèle "Arabesques". De forme creuse aux bord relevés, en verre blanc translucide, ce modèle très peu courant de la production du Maître Verrier présente un décor luxuriant orientaliste géométrique en rupture avec les décors que l'on retrouve habituellement sur les autres coupes d'André Hunebelle. (coupe Bourgeons, coupe Chrysanthème, coupe Concentriques...)  Les rebords découpés en quinconce alternent des parties translucides et des parties ornées d'arabesques et de chevrons de feuillages stylisés délicatement ciselés, que l'on retrouve également dans le cartouche central. Ces arabesques ont vraisemblablement donné leur nom à ce rare modèle.

Signée A. HUNEBELLE FRANCE en triangle dans une feuille du décor. Voir la signature

Dimensions : Ht : 6,5 cm. Diam : 25 cm. Fond : 17 cm. Poids : 1,600 kg.

Référence n° 2634 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Coupe "Concentriques" opalescente

Coupe "Concentriques" opalescente
Coupe "Concentriques" opalescente

Coupe André Hunebelle modèle Concentriques. Verre opalescent. Décor en forme de cœur d'une fleur de camélia ouverte, pétales de forme géométrique, mélanges de triangles, losanges, cercles et arcs de cercles.

Dimensions : Diam : 30 cm. Poids : 1,161 kg.

Ce modèle existe aussi en 24 cm de diamètre référencé n°2678 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Signée en lettres bâton en relief autour du centre A. HUNEBELLE FRANCE. Voir la signature

Référence n° 2679 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Coupe "Bourgeons" blanche

Coupe "Bourgeons" blanche
Coupe "Bourgeons" blanche

Coupe André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Bourgeons. Verre blanc poli et satiné. Décors d'entrelacs de bourgeons et de feuillages satinés sur un fond transparent poli. Trois bourgeons du décor servent de piétements.

Dimensions : Diam : 30 cm. Ht : 8.5 cm. Poids : 1,806 kg.

Signée lettres bâton en relief dans le décor A. HUNEBELLE et sur le pourtour : MOD. DEP. D A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE. Voir les signatures

Référence n° 2660 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Coupe "Chrysanthème" opalescente

Coupe "Chrysanthème" opalescente
Coupe "Chrysanthème" opalescente

Coupe André Hunebelle modèle Chrysanthème. Verre Opalescent. Le décor Chrysanthème, célèbre sur une nombre important d'objets, vase, plafonnier, plat, assiette, est décliné ici sur une coupe. Les 3 rangs de pétales opalescents étagés s'épanouissant du centre vers le bord sur un fond légèrement satiné. Le décor du centre de 5 rangs de triangles disposés en cercles sur un fond transparent entoure la signature.

Dimensions : Diam : 29,5cm. Ht : 8,5 cm. Poids : 3,335 kg.

Signée en relief au centre A. HUNEBELLE PARIS FRANCE. Voir la signature

Référence n° 1123 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Cendrier "Feuilles" Grand Modèle Opalescent

Cendrier "Feuilles" grand modèle Opalescent
Cendrier "Feuilles" grand modèle Opalescent

Cendrier André Hunebelle et Roger Cognéville grand modèle "Feuilles". Verre aux bords opalescents. Le décor central est composé de feuilles et de fruits d'olivier entrelacés avec alternance de motifs polis transparents et satinés. La liberté et le sujet du décor végétal du centre, faisant référence aux décors de prédilection du début de la période Art Déco, vient judicieusement rompre la rigueur de la forme géométrique d'inspiration plus Moderniste des contours du cendrier. Les 4 bords sont munis de supports de tailles différentes à la fois pour les cigarettes et les cigares. Comme toujours chez André Hunebelle, on notera ici une grande maîtrise de l'opalescence et des effets de lumière qui en découlent. Existe aussi en verre blanc transparent.

Dimensions : Long : 12 cm. Larg : 12 cm. Ht : 2,1 cm. Poids : 0,651 kg.

Signé à 2 endroits : A. HUNEBELLE dans une nervure du décor et MOD DEP de A. HUNEBELLE et R. COGNEVILLE sur le fond. Voir les signatures

Référence n° 2629 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Cendrier "Feuilles" Grand Modèle blanc

Cendrier "Feuilles" grand modèle Blanc
Cendrier "Feuilles" grand modèle Blanc

Cendrier André Hunebelle et Roger Cognéville grand modèle Feuilles. Verre blanc aux bords polis, avec un décor central dépoli. Le réceptacle est orné de motifs de feuilles et de fruits entrelacés. Les 4 bords sont chacun munis de 2 supports de tailles différentes : un support pour cigarette et un support pour cigare.

dimensions : Long : 12 cm. Larg : 12 cm. Ht : 2,1 cm. Poids : 0,489 kg.

Signé A. HUNEBELLE dans une nervure du décor.

Référence n° 2629 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Cendriers feuilles grand modèle : Opalescent et blanc transparent

Cendriers feuilles grand modèle : Opalescent et blanc transparent

Cendrier "Vis-à-vis" opalescent

Cendrier André Hunebelle, modèle Vis à Vis en verre opalescent. Les deux réceptacles en "vis à vis" sont pris dans un mouvement qui semble asymétrique. Modèle rare. Décor moderniste, représentant des formes industrielles stylisées. 2 rangées de supports de 2 tailles différentes : 6 supports pour les cigarettes et 2 pour les cigares.

Dimensions : Long : 16 cm. Larg : 14 cm. Ht : 2,4 cm. Poids : 0,687 kg. Signé A. HUNEBELLE FRANCE dans une courbe du décor.

Référence n° 2664 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Cendrier "Etoile" blanc

Cendrier "Etoile" blanc
Cendrier "Etoile" blanc

Cendrier André Hunebelle et Roger Cognéville modèle Etoile. Verre blanc translucide, forme ronde. Fond décoré d'une double étoile à huit branches. Chacune d'entre elles est taillé en diamant avec une alternance de facettes polies puis dépolies. Le décor du bord prolonge dans la continuité les huit branches de l'étoile du centre pour se finir par huit motifs en chevrons. Si d'un premier abord, ce modèle semble composé dans une parfaite et rigoureuse géométrie, il n'en est rien. Un détail vient briser la banalité apparente de la symétrie : les encoches prévues pour les cigarettes sont au nombre de cinq disposées asymétriquement sur le bord dans les branches de l'étoile, deux groupes de deux encoches successives, puis une encoche isolée.

Diamètre : 13 cm. Poids : 0,291 gr.

Signé en relief dans une branche de l'étoile dans le décor du rebord A. HUNEBELLE et en relief en cercle dans le creux du dessous MOD. DEP. DE A. HUNEBELLE & R. COGNEVILLE FRANCE.

Référence n° 2648 dans le catalogue de 1929 "L'Art Moderne dans la Verrerie".

Voir les commentaires