Verlys, Verrerie des Andelys

Publié par DPLM

Verlys, marque composée de la contraction de "Verrerie des Andelys".

C'est en 1925 que la verrerie Holophane située aux Andelys dans le département de l'Eure en France, spécialisée dans la fabrication des verres optiques et lentilles pour les phares et balises, ouvre un département de verreries d'art sous la marque Verlys. Les premières créations seront des objets en verre teinté qui feront place dès 1933 à la production de verres moulés pressé dont le niveau de perfection et la maîtrise de fabrication surtout dans l'opalescence, n'auront rien à envier aux plus illustres maisons de l'époque telles que Sabino ou Lalique. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que la marque Verlys s'est attaché d'illustres créateurs comme par exemple Pierre d'Avesn qui œuvra chez Verlys entre 1937 et 1940. La maison Holophane cessera sa production artistique de la marque Verlys en 1946 pour ne garder que son département industriel de verres de phares.

Pour reconnaître les différentes signatures Verlys et déterminer leurs provenances :

Seules les pièces produites en France par la société Holophane aux Andelys entre 1925 et 1946 sont signées en relief directement dans le moule "Verlys France" ou "A. Verlys France" ou encore "Verlys Made in France"

Une succursale américaine de la société Holophane, Verlys Amérique, a fabriqué certaines pièces entre 1931 et 1951 dans des moules spécifiques. Ces pièces sont rarement signées dans le moule mais comportent une signature "Verlys" manuscrite au stylo graveur. Les quelques pièces américaines de cette époque signées dans le moule sont marquées "Verlys" uniquement.

Entre 1955 et 1957, la société Heisey récupère certains moules de la société Verlys Amérique et aucune des pièces éditées par cette société n'est signée.

En 1966, tous les moules Verlys américains ont été rachetés par la société "Fenton Art Company" qui a continué à produire des pièces qui ne sont jamais signées Verlys mais étiquetés ou signées "Fenton"

Vase "Les Godrons" petit modèle opalescent

Verlys Vase Opalescent Modèle Godrons

Vase Verlys modèle Les Godrons en verre opalescent. Forme polylobée constituée de six godrons. Le pied circulaire est en forme de court piédouche sur lequel reposent les bases des six godrons disposés en corolle autour du corps du vase. Les courbes des arrêtes du décor sertissent les lobes dans un élégant mouvement pour finir taillés en biseau au bord du col. Remarquables effets d'opalescence parfaite et typique de la production de la Verrerie des Andelys. Dimensions : Ht : 15 cm. Col : 11,5 cm. Fond : 10,4 cm. Poids : 1,671 kg. Sur le catalogue Verlys de 1935, ce modèle est référencé sous le numéro 616 et existe en 2 tailles : 15 cm et 20 cm et en 4 teintes : Opalescent, Clair, Gris et Or.

Signature moulée en relief sur le fond : Verlys France

Cliquez ici pour voir la signature

Vase Les Godrons Catalogue Verlys 1935

Vase Les Godrons Catalogue Verlys 1935