Signature Etaleune

Publié par DPLM

Remarque sur la signature Etaleune : C'est bien ETALEUNE qu'il faut lire, et non pas F. TALEUNE comme certains revendeurs indiquent par méconnaissance.

Vase "Fût de Canon"

Signature des vases Etaleune

Signature des vases Etaleune

Vase "Oignon"

Signature Etaleune Vase Oignon

Signature Etaleune Vase Oignon

Remarque sur les signatures des objets en verre moulé :

Bien que sur certains modèles identifiés, la signature n'est pas, voire jamais présente, il est indispensable, quand elle est là, qu'elle soit nette, sans bavures, sans équivoque. Une signature bien marquée est un gage de qualité pour l'ensemble du décor du vase. Une signature légère, peu profonde, incomplète ou illisible est produite par un moule "fatigué" ou même par une technique de sur-moulage. Il faut donc écarter les descriptions du style "signature peu lisible mais bien présente...." "pas trouvé de signature..." "signature partiellement effacée..." et autres formules qui essaient de cacher le manque de qualité de l'objet.

Le poids de l'objet, autre facteur de méfiance :

Toujours s'informer du poids de l'objet ! Cette indication, rarement stipulée par les vendeurs, est primordiale dans la détection des surmoulages. J'ai commencé sur ce site à en mentionner quelques uns. Une copie effectuée par surmoulage affichera toujours un poids supérieur à l'original. Ecartez sans scrupule les objets qui pèsent de 10 à 30 % de plus que le poids habituellement constaté. On pourra remarquer aussi que ces surmoulages ont des dimensions supérieures de quelques millimètres.