Articles avec #sabino tag

Sabino

Publié le par DPLM

C'est incontestablement dans l'art et la perfection de ses pièces en verre ou cristal pressés moulés opalescents que s'est admirablement illustré Marius Ernest Sabino pendant la période Art déco. Né en 1878 à Acireale en Sicile d'un père sculpteur sur bois, il arrive très tôt, dès 1882 à Paris avec sa famille. Il commencera par se former à la sculpture sur bois pour ensuite continuer ses études à l'école des Beaux Arts et l'école des Arts Décoratifs. C'est après 1925 et le Salon International des Arts Décoratifs de Paris qu'il obtiendra une certaine notoriété. A cette époque, sa prédilection ira vers le cristal irisé bleu qu'il obtient par l'adjonction d'un taux élevé d'arsenic ajouté au cristal. Seules les pièces d'époque ont gardé cette tonalité d'irisation particulière contrairement aux nombreuses et piètres copies récentes que l'on retrouve aujourd'hui à profusion.

Vase "Enlacements" opalescent

Sabino Vase Modèle Enlacements

Vase Sabino modèle Enlacements. Piriforme en cristal opalescent soufflé moulé. Le décor de fuseaux enlacés dans un mouvement s'échelonne sur 2 niveaux. Les arrêtes sont polies, le fond du décor est dépoli. La pureté des lignes, la maîtrise de l'intensité dans l'opalescence fait de cet exemplaire un exemple parfait de l'art de Marius Sabino. Ce modèle figure sous le numéro 7043 dans le catalogue Sabino d'époque. Dimensions : Ht : 13 cm. Larg : 12 cm. Col : 3 cm.Poids : 728 gr. Signature manuscrite sur le fond : Sabino France.

Voir la signature

Catalogue Sabino 1930

Vase "Les Alvéoles" blanc

Vase Sabino Modèle Les Ondes

Vase Sabino modèle Les Alvéoles. Verre blanc satiné aux arêtes polies. Piriforme à 5 côtés en creux. Chaque côté contient le décor emblématique qui donne le nom à ce vase : Une alvéole centrale en pétales qui se répercute sur l'ensemble de chaque face dans un décor alterné d'ovales successifs qui viennent mourir sur chaque bord des cotés. Base circulaire, col en retrait. Dimensions : Ht : 17 cm. Larg : 8,3 cm. Fond : 5,5 cm. Col : 4 cm. Poids : 0,446 Kg. Signé à la pointe sur le fond : Sabino France.

Sa fabrication date de 1928. Il porte le n° 7028 au catalogue Sabino de 1930. Son moule a été détruit après 1945 et n'a donc pas été réédité.

Voir la signature

Catalogue Sabino 1930

Vase "Ovale et Fleurs" opalescent

Vase Sabino modèle "Ovale et Fleurs". Verre opalescent. Forme ovale sur un pied rectangulaire à coins coupés. Le centre, de forme ovoïde bombé est décoré d'un bouquet de fleurs : Renoncules, anémones, marguerites, dahlias, cerclé de 3 médaillons en gradins creusés. Les 2 côtés reprennent les motifs des gradins de la face, terminés par 2 motif rectangulaires près du col et de la base. Opalescence subtile et pure rehaussée par des effets de poli / dépoli d'un effet parfait. Col rectangulaire biseauté.

Sa fabrication date de 1929. Il porte le n° 7082 bis au catalogue Sabino de 1930. Son moule a été détruit après 1945 et ce modèle n'a donc pas été réédité.

Dimensions : Ht : 27 cm. Larg : 18 cm. Fond : 10,5 x 8 cm. Col : 8 x 6 cm. Poids : 2,350 kg. Signé à la pointe sur le fond : Sabino Paris.

Voir la signature

Catalogue Sabino 1930

Coupe "Les Oursins" blanche

Sabino Coupe Modèle Oursins

Coupe Sabino modèle Oursins. Verre blanc pressé moulé. Décor fond marin, constitué de mouvements d'algues polies et d'oursins dépolis, fond dépoli sablé. Un modèle célèbre de la production Sabino, plus rare comme ici avec son cerclage en métal argenté. Dimensions : Diam : 30,4 cm. Ht : 7,4 cm Poids : 1,347 kg. Signée dans le décor Sabino France

Voir la signature

Voir les commentaires

Signatures Sabino

Publié le par DPLM

Vase "Ovale et Fleurs"

Signatures Sabino

Vase "Les Alvéoles"

Signature Sabino Vase Les Alvéoles

Signature Sabino Vase Les Alvéoles

Vase "Enlacements"

Signature Sabino Vase Enlacements

Signature Sabino Vase Enlacements

Coupe "Les Oursins"

Signature Sabino Coupe Oursins

Signature Sabino Coupe Oursins

Remarque sur les signatures des objets en verre moulé :

Bien que sur certains modèles identifiés, la signature n'est pas, voire jamais présente, il est indispensable, quand elle est là, qu'elle soit nette, sans bavures, sans équivoque. Une signature bien marquée est un gage de qualité pour l'ensemble du décor du vase. Une signature légère, peu profonde, incomplète ou illisible est produite par un moule "fatigué" ou même par une technique de sur-moulage. Il faut donc écarter les descriptions du style "signature peu lisible mais bien présente...." "pas trouvé de signature..." "signature partiellement effacée..." et autres formules qui essaient de cacher le manque de qualité de l'objet.

Le poids de l'objet, autre facteur de méfiance :

Toujours s'informer du poids de l'objet ! Cette indication, rarement stipulée par les vendeurs, est primordiale dans la détection des surmoulages. J'ai commencé sur ce site à en mentionner quelques uns. Une copie effectuée par surmoulage affichera toujours un poids supérieur à l'original. Ecartez sans scrupule les objets qui pèsent de 10 à 30 % de plus que le poids habituellement constaté. On pourra remarquer aussi que ces surmoulages ont des dimensions supérieures de quelques millimètres.

Voir les commentaires