Vase Hunebelle Givre

Publié le par DPLM

Vase Hunebelle Modèle Givre

Vase Hunebelle modèle Givre. Verre opalescent. Forme conique partant de la base jusqu'à la partie circulaire centrale, pour se rétrécir autour d'un col circulaire évasé. Alternance d'un décor imitant le givre sur le verre et de facettes polies et dépolies. Une pièce très rare et parmi les plus imposantes de André Hunebelle. Ht : 37 cm. Larg : 23 cm. Base : 10,2 cm. Col : 15,3 cm. Signature A. HUNEBELLE en relief dans le bas du décor et A HUNEBELLE manuscrite en creux sur le fond assortie de la mention en demi cercle en relief MADE IN FRANCE.

Cliquez ici pour voir la signature du fond

Cliquez ici pour voir la signature du décor

Voir les commentaires

Nouvelle Rubrique : Les Signatures

Publié le par DPLM

Vous retrouverez dans cette rubrique les photos des signatures et estampilles des marques et artistes verriers dont les oeuvres sont présentées sur ce site.

Cliquez sur les liens ci dessous pour ouvrir les pages correspondantes :

Remarque sur les signatures des objets en verre moulé :

Bien que sur certains modèles identifiés, la signature n'est pas, voire jamais présente, il est indispensable, quand elle est là, qu'elle soit nette, sans bavures, sans équivoque. Une signature bien marquée est un gage de qualité pour l'ensemble du décor du vase. Une signature légère, peu profonde, incomplète ou illisible est produite par un moule "fatigué" ou même par une technique de sur-moulage. Il faut donc écarter les descriptions du style "signature peu lisible mais bien présente...." "pas trouvé de signature..." "signature partiellement effacée..." et autres formules qui essaient de cacher le manque de qualité de l'objet.

Voir les commentaires

Le verre, le cristal et la pâte de verre...

Publié le par DPLM

Cliquer sur l'image pour suivre le lien
Cliquer sur l'image pour suivre le lien

...c'est fou ce que peut devenir un grain de sable

Un site sur tout ce qui concerne le verre, le cristal, la pâte de verre. Des biographies complètes et recherchées sur les plus grands artistes verriers, les marques, les cristalleries. Un large fond iconographique. Une mine précieuse d'informations.

Voir les commentaires

Vase Hunebelle Prisme

Publié le par DPLM

Vase Hunebelle Modèle Prisme

Vase Hunebelle modèle Prisme. Forme boule. Verre Opalescent. Décor croisé de prismes en relief délimitant des losanges en creux dans lesquels sont présents d'autres losanges plus petits en relief. Ht : 15 cm. Larg : 15 cm. Fond : 8,5 cm. Col : 7,8 cm. Poids : 1, 121 kg.

Existe en 2 tailles, 15 et 20 cm.

  • Ce modèle possède 3 signatures :

Deux sur le décor en relief : A. HUNEBELLE et A. HUNEBELLE . R. COGNEVILLE

Une sur le fond en creux en arc de cercle : A. HUNEBELLE FRANCE en relief

Voir les 3 signatures

Voir les commentaires

Pierre d'Avesn - Lampe Veilleuse Modèle Artichaut

Publié le par DPLM

Veilleuse d'Avesn Artichaut

Veilleuse, lampe d'Avesn modèle Artichaut. Forme boule en verre Blanc. Décor satiné dans les parties creuses, parties saillantes polies. Ht : 21,5 cm. Larg.: 22 cm. Col : 7,7 cm. Signé en relief dans une feuille du décor P. D'AVESN FRANCE.

Attention : Il existe bien 2 déclinaisons de ce modèle artichaut : Le vase artichaut, assez courant, dont le fond est plat et lisse et le globe de lampe artichaut beaucoup plus rare surtout quand il a gardé son socle d'époque comme ici, dont le haut du globe est bombé et entièrement décoré en étoile. Dans l'exemplaire présenté ici, le "fond" (en fait le sommet de la lampe) qui reprend le décor en étoile est bien présent (voir la photo du détail du haut ci dessous). C'est bien un verre de lampe dont il s'agit. Certains vases ont fait l'objet de "montages hasardeux" que des revendeurs essaient de faire passer pour des lampes.....

Support en fer forgé noir. Cercles striés, 4 pieds boules. Décor de roses et de feuilles.

Détail du haut du globe de la veilleuse d'Avesn

Détail du haut du globe de la veilleuse d'Avesn

Voir les commentaires